TNS/ FEMISE Policy Brief no.1: Les start-up de la santé numérique, une opportunité pour soutenir la transformation des systèmes de santé dans le sud de la Méditerranée

Les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) constituent environ 95% du total des entreprises de la région du Sud de la Méditerranée et sont considérées comme les forces motrices de la croissance économique, de la création d’emplois et de la croissance verte et inclusive. Les entrepreneurs, en particulier les start-ups, sont encore confrontés à de nombreux défis lorsqu’il s’agit de créer, promouvoir et gérer leurs entreprises. L’accompagnement de ses entrepreneurs à travers des initiatives innovatrices et la valorisation des écosystèmes dans lesquels ils opèrent contribueront à leur développement. A leur tour, les entrepreneurs contribueront à la réalisation de plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD). C’est dans ce contexte que le projet Next Society (TNS) et le FEMISE ont décidé de lancer cette initiative pour produire « The Next Society Policy Briefs Series ». Cette série de Briefs vise à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs (à travers le prisme des entrepreneurs eux-mêmes) et à fournir des recommandations politiques opérationnelles sur mesure. Ces Briefs reposent sur un travail collaboratif et un échange de connaissances et d’expériences entre le(s) chercheur(s)/auteur(s) et le(s) entrepreneur(s), dont beaucoup ont bénéficié du projet TNS, garantissant leur pertinence et leur impact.

Le premier TNS/ FEMISE Policy Brief, intitulé « Les start-up de la santé numérique, une opportunité pour soutenir la transformation des systèmes de santé dans le sud de la Méditerranée*», par Ahcène Zehnati, Directeur de Recherche en Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (CREAD, Algeria) est disponible (en anglais) en cliquant ici

Résumé :

Les systèmes de santé de la région sud de la Méditerranée étaient en crise systémique bien avant l’avènement du Covid-19. Cependant, cette pandémie a exacerbé la fragilité et a révélé le manque de préparation de ces systèmes de santé pour faire face aux urgences sanitaires. Depuis plusieurs décennies, ces pays sont aux prises avec une transition sanitaire continue, caractérisée par l’impact croissant des maladies non transmissibles sur la charge de morbidité et les causes de mortalité. À l’avenir, ces pays seront confrontés à d’autres défis, en particulier avec le vieillissement de la population. Cela souligne la nécessité pour eux de déployer de nouvelles solutions technologiques pour sécuriser leurs systèmes de santé et faire face aux attentes croissantes de leurs populations. L’épidémie Covid-19 a donné une impulsion forte et opportune à l’innovation et à la mise en œuvre de solutions technologiques dans le secteur de la santé et, à ce titre, a mis en évidence le potentiel de croissance important de la santé numérique dans la région Sud-Med.

L’objectif de ce policy brief est d’aborder la question de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le domaine de la santé numérique dans les pays de la région Sud-Med. Après avoir donné un aperçu de la situation des systèmes de santé dans les pays sélectionnés, nous examinerons les éléments contextuels relatifs au climat des affaires, aux obstacles à l’investissement et aux écosystèmes construits pour favoriser la création de start-ups. Nous mettrons ensuite en lumière les histoires de réussite de cinq start-ups d’Algérie, du Liban et de Tunisie. Nous décrirons les motivations qui ont conduit les entrepreneurs à créer leurs start-ups, la contribution de leurs innovations aux systèmes de santé de leurs pays, les défis auxquels ils ont été confrontés et le rôle de leurs expériences dans la réussite de leurs projets entrepreneuriaux. Enfin, nous conclurons par quelques recommandations visant à combler la fracture numérique et à faciliter la création de start-ups d’e-santé dans la région. L’objectif final est de renforcer la capacité des systèmes de santé à répondre aux besoins de la population.

Regardez cette vidéo (sur youtube) de l’auteur et des entrepreneurs eux-mêmes partageant leur expérience, soulignant leurs défis et fournissant des recommandations et des leçons apprises.

*Ce Policy Brief est produit dans le cadre de la série de Policy Briefs TNS/FEMISE sur “l’entreprenariat dans les pays du sud de la Méditerranée” qui est réalisée en partenariat entre FEMISE et ANIMA Investment Network.

*Ce Policy Brief a été produit avec le soutien financier de l’Union européenne. Le contenu de ce Brief relève de la seule responsabilité des auteurs et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.”