Appel à contributions du FEMISE pour sa conférence annuelle 2023———-Terminée

Appel à contributions———-Terminée

pour la conférence annuelle du FEMISE 2023

Date limite des soumissions: 2 mai 2023

Vous pouvez accéder aux directives détaillées en cliquant ici

Le FEMISE a le plaisir d’annoncer un « appel à communications » en prévision de sa conférence annuelle 2023, les 27-28-29 septembre 2023 à Barcelone, en Espagne :

CHANGEMENT DE PARADIGME : OPPORTUNITÉS POUR UNE INTÉGRATION PLUS PROFONDE DE L’UE ET DE LA MÉDITERRANÉE DANS UN MONDE EN MUTATION

Les chercheurs travaillant sur les questions socio-économiques en Euro-Méditerranée sont invités à soumettre leurs articles dans le cadre de la Conférence annuelle du FEMISE 2023, une occasion unique de recevoir des retours sur leurs travaux, d’engager des discussions fructueuses et de réseauter avec des pairs et des praticiens. Les auteurs sélectionnés verront leurs frais de voyage et d’hébergement couverts pour présenter leur travail lors de la conférence et recevront une rémunération de 800 € à la livraison des résultats attendus. Cet appel à communication est lancé en collaboration et avec le soutien de l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed), hôte et co-organisateur de la conférence annuelle.

THÉMATIQUE DE L’APPEL À COMMUNICATIONS:

Cet appel à communications est ouvert à tous les chercheurs travaillant sur les questions socio-économiques avec un focus sur la région euro-méditerranéenne(*). Les docteurs fraîchement diplômés et les jeunes chercheurs sont particulièrement encouragés à postuler. Les articles retenus doivent apporter une réelle valeur ajoutée à l’état actuel des connaissances, être fondés sur des preuves et proposer des recommandations politiques opérationnelles et réalistes.

Les articles soumis pour examen doivent être alignés sur la thématique de la conférence FEMISE 2023 « Changement de paradigme: Opportunités pour une intégration plus profonde de l’UE et de la Méditerranée dans un monde en mutation ». Dans ce contexte, les quatre thèmes suivants sont proposés. Ils comprennent des sous-thèmes et des questions d’orientation.

Toutefois, les chercheurs peuvent aborder d’autres questions au sein de ces thèmes.

Thème 1: UNE RÉGION EURO-MÉDITERRANÉENNE MIEUX INTÉGRÉE

Thème 2: VOISINS DE VOISINS : POTENTIELS POUR UNE RELATION UE-MED-AFRIQUE

Thème 3: ÉCONOMIE DE LA TRANSITION VERTE EURO-MÉDITERRANÉENNE

Thème 4: COMMENT AMÉLIORER UNE RÉGION EURO-MÉDITERRANÉENNE PORTÉE PAR LA JEUNESSE

Pour plus d’informations sur les thèmes, le processus de soumission, l’évaluation et la sélection, téléchargez ce dossier complet et détaillé

Couverture géographique: Les recherches soumises doivent se concentrer sur la région UE-Med. La recherche peut couvrir l’ensemble de la région UE-Med ou un nombre sélectionné de pays de la région, en particulier les pays du Sud de la Méditerranée.

RÉSUMÉ ET CALENDRIER DE L’APPEL À COMMUNICATIONS

Dates & Activités prévues

2 Mai 2023: Date limite de réception des soumissions : notes conceptuelles détaillées et CV

3 – 24 Mai 2023 :  Processus d’examen et de sélection

29-30 Mai 2023: Annonce des notes conceptuelles sélectionnées

Juin/Août 2023 : Organisation du voyage des auteurs des articles sélectionnés (un auteur par  article) – Y compris les visas (le cas échéant)

15-30 Août 2023 :   Soumission d’une première ébauche des articles sélectionnés (15-20 pages)

10 Septembre 2023 : Remise des présentations powerpoint

27-29 Septembre 2023 :  Présentation à la conférence annuelle du FEMISE

10 Novembre 2023 : Remise de la version finale des articles (maximum 30 pages)

30 Novembre 2023: Achèvement du processus d’examen par les pairs et décision de publication

Décembre 2023: Publication des articles sélectionnés – Novembre/Décembre Soumission d’un Policy Brief (7-10 pages) basé sur le document de recherche  (facultatif mais fortement encouragé)

DÉTAILS DE CONTACT

Pour toute demande relative à cet appel, veuillez contacter Passainte Atef, Chargée de programme, FEMISE contact@femise.org ou p.atef@femise.org, avec en objet : Appel à contributions de la conférence FEMISE.

(*) La région UE-Med comprend les 27 pays de l’UE et les 8 pays du sud de la Méditerranée (PSM): Algérie, Égypte, Jordanie, Israël, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.