Conférence Annuelle Du Femise, Barcelone, 27-29 septembre 2023

Inscrivez-vous Télécharger l’agenda Télécharger La Note Conceptuelle

Changements De Paradigmes : Opportunités Pour Une Intégration Euro-Méditerranéenne Plus Approfondie Dans Un Monde en Évolution

Aperçu

L’économie mondiale connaît d’importants changements de paradigme géopolitique et économique. Outre ses profondes ramifications politiques, la guerre contre l’Ukraine a entraîné d’importants coûts de développement économique et social pour l’économie mondiale, en particulier pour un monde en développement qui est encore sous le choc de la pandémie de COVID-19. En outre, les impacts du changement climatique s’intensifient et menacent l’environnement et les sociétés, les plus pauvres payant le prix le plus lourd.

Dans ce contexte, la région euro-méditerranéenne a un rôle important à jouer en tant que centre majeur du commerce mondial, reliant trois continents du monde. En effet, bien qu’elle ne représente que 1 % des eaux mondiales, la mer Méditerranée génère environ 15 % du trafic maritime mondial et 20 % de la valeur économique qui y est associée, ce qui en fait un carrefour économique et social mondial fondamental. Elle est devenue encore plus centrale aujourd’hui suite à la découverte de gisements géants de gaz naturel en Méditerranée orientale.

Ainsi, alors que les pays de la région euro-méditerranéenne sont confrontés à leurs défis nouveaux et existants et redéfinissent leurs priorités, de nouvelles opportunités émergent vers une intégration euro-méditerranéenne plus approfondie. Pour les pays du sud de la Méditerranée (PSM), les conséquences du changement climatique, de la lenteur de la croissance économique et de l’augmentation du chômage des jeunes sont particulièrement problématiques. Néanmoins, les PSM disposent d’un énorme potentiel pour exploiter leurs avantages comparatifs afin de se positionner pour relever les défis économiques, climatiques et de développement humain, tout en développant et en renforçant un partenariat réciproque solide, auto-renforcé et gagnant-gagnant avec l’UE. Naturellement, la jeunesse des PSM devra être la pièce maîtresse d’une telle stratégie et figurer parmi les principaux bénéficiaires de l’approfondissement de l’intégration transméditerranéenne envisagée.

Ainsi, à mesure que la géopolitique mondiale évolue, les relations euro-méditerranéennes pourraient être au seuil d’une nouvelle ère où les deux rives travaillent plus étroitement ensemble pour construire une région plus résiliente et plus durable. Les défis communs actuels dans la région exigent une telle intégration et coopération entre le Nord et le Sud.

Objectifs

  • Mettre en avant les enjeux de la région euro-méditerranéenne et explorer les moyens de transformer les défis en opportunités pour un partenariat plus profond et plus étroit.
  • Échanger sur la manière de construire une région euro-méditerranéenne mieux intégrée et résiliente aux chocs tout en mettant sa jeune population au cœur de ce partenariat pour lui permettre de jouer son rôle d’acteur du changement méditerranéen.
  • Explorer les moyens par lesquels cette intégration plus approfondie entre l’UE et les PSM, notamment l’amélioration du commerce et des investissements, pourrait conduire à de meilleures opportunités pour les jeunes tout en contribuant à l’initiative de l’Équipe Europe au niveau régional sur « L’emploi grâce au commerce et à l’investissement dans le voisinage méridional ».

Séance Plénière 1 – Vers une plus grande intégration régionale euro-méditerranéenne : rééquilibrer le paysage géopolitique avec des opportunités économiques

La région méditerranéenne connaît une nouvelle ère de paysage géopolitique changeant. Compte tenu du rôle central que joue cette région dans le commerce mondial, le développement économique et social, il sera essentiel de renforcer son intégration pour assurer sa place dans les tendances mondiales tout en relevant les défis communs.

Séance plénière 2 – Une région euro-méditerranéenne mieux intégrée pour relever les défis communs : renforcer la résilience de la région grâce aux chaînes de valeur régionales

Suite aux récentes perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales dues à la pandémie de COVID-19 et à la guerre en Ukraine, l’idée du quasi-shorting a pris de l’ampleur dans la région euro-méditerranéenne. Cela représente une opportunité pour les deux rives, car cela renforcerait non seulement le commerce intra-régional, mais ouvrirait également de nouvelles opportunités de coopération sur des questions telles que l’énergie et l’alimentation, tout en tout en s’adressant davantage aux pays voisins du sud de la Méditerranée, y compris l’Afrique.

Séance Plénière 3 – Vers une transition verte de la région euro-méditerranéenne : défis et opportunités sur la voie d’économies résilientes à zéro émission nette

Placer la transition verte au cœur du partenariat Euromed, tout en trouvant des solutions aux défis de la durabilité, aidera la région à progresser dans la réalisation de ses objectifs en termes de résilience, de prospérité et de développement. Alors qu’un certain nombre d’opportunités se présentent dans la région, notamment en ce qui concerne la production d’énergie propre, les défis nécessitent une plus grande coopération et intégration pour mobiliser les investissements, construire des infrastructures durables, transférer des connaissances et des technologies, créer des emplois décents et rendre le tissu productif plus écologique.

Séance plénière 4 – Vers une région euro-méditerranéenne orientée vers la jeunesse : politiques visant à stimuler la formation, l’entrepreneuriat et l’innovation

La région euro-méditerranéenne abrite la population la plus jeune du monde. Si les jeunes peuvent être parmi les plus vulnérables, ils sont également les plus créatifs et innovants et aspirent à un avenir meilleur pour leur région. Ils méritent d’être les principaux bénéficiaires d’une intégration régionale approfondie avec de meilleures opportunités en matière d’éducation, d’emploi et de mobilité. Libérer le potentiel de la jeunesse méditerranéenne ne peut être réalisé qu’en leur fournissant le soutien nécessaire en termes de formation, d’accès au financement, ainsi que les outils et les connaissances nécessaires pour développer leurs activités entrepreneuriales dans des secteurs innovants et durables.

En plus des 4 séances plénières, la conférence annuelle du FEMISE donnera la parole aux chercheurs de l’UE-Med pour présenter les résultats de leurs recherches abordant le thème de la conférence au cours de 4 séances thématiques. Les 12 papiers qui seront présentés ont été sélectionnés parmi 50 papiers soumis suite à un appel à communication. Les articles sélectionnés sont censés apporter une valeur ajoutée, de nouvelles idées et approches ainsi que des recommandations pertinentes en matière d’intégration UE-Med.

Les séances thématiques s’intituleront comme suit : 

Thématique 1: Inclusion financière et intégration des chaînes de valeur mondiales dans la région euro-méditerranéenne

Thématique 2: Construire une région euro-méditerranéenne plus intégrée : commerce, envois de fonds et mobilité des compétences

Thématique 3: Économie de la transition verte euro-méditerranéenne

Thématique 4: Politiques permettant aux jeunes de réaliser un développement durable dans la région euro-méditerranéenne

Inscrivez-vous Télécharger l’agenda Télécharger La Note Conceptuelle