COVID-19 MED BRIEF no. 15: Réduire l’inégalité de genre et le chômage des femmes en Méditerranée

Le coronavirus s’est révélé être une menace sérieuse non seulement pour la santé des personnes, mais aussi pour les économies et les sociétés de tous les pays, quel que soit leur niveau de développement. Cette crise constitue un véritable test pour la résilience des pays du sud et de l’est de la Méditerranée, car elle est survenue à un moment où ils devaient relever le défi de maintenir la croissance de leurs économies, confrontés à un chômage croissant et à des ressources limitées. La sortie de la crise dépendra en grande partie de la manière dont les pays de la région établiront leurs priorités d’action, et de la manière dont ils s’intégreront et coopéreront les uns avec les autres dans les secteurs clés. Suite au succès du premier round du «COVID-19 MED BRIEFS» lancé par le Centre pour l’intégration méditerranéenne (CMI) et le FEMISE, les deux institutions ont décidé d’unir à nouveau leurs forces et de lancer un second round. Cette série de Policy Briefs a pour but d’ouvrir la voie à des analyses thématiques et des recommandations plus approfondies.

Le quinzième COVID-19 MED BRIEF, intitulé « Réduire l’inégalité de genre et le chômage des femmes en Méditerranée : Réponses post-Covid et domaines pour une coopération régionale accrue », par Dilek Gürsel, est disponible (en anglais) en cliquant ici

 

Résumé :  Ce policy brief examine comment la crise de COVID-19 a encore aggravé l’inégalité de genre dans la région du sud de la Méditerranée. En mettant l’accent sur les conséquences socio-économiques et sociales, il met en lumière certaines mesures sensibles au genre prises dans toute la région pour atténuer l’impact sur les femmes.

Il fait valoir que l’égalité de genre doit être une priorité et une partie intégrale des programmes nationaux. Il est essentiel de créer un cadre national flexible qui comprenne les besoins des femmes, qui sont divers selon les secteurs et les contextes, et qui s’y adapte. Une réponse plus globale en matière de santé publique est nécessaire, qui tienne compte de la charge plus élevée que supportent les femmes dans le secteur de la santé ainsi qu’en ce qui concerne leurs responsabilités de soins non rémunérées. L’amélioration de la collecte et de la fourniture de données ventilées par sexe est également une condition essentielle à l’élaboration de politiques tenant compte des spécificités hommes-femmes.

La note propose également des programmes de coopération et une adaptation régionale des meilleures pratiques pour faire de la crise du COVID-19 un moment décisif pour l’égalité de genre en Méditerranée. Les domaines dans lesquels la coopération peut s’avérer efficace comprennent des initiatives pour changer les mentalités, un mécanisme régional d’aide aux personnes travaillant dans le secteur informel, le renforcement des capacités et le secteur numérique.

Ce Policy Brief est produit dans le cadre de la série de Policy Briefs «Répondre aux défis du COVID-19 en Méditerranée» qui est réalisée en partenariat entre le FEMISE et le Centre pour l’Intégration Méditerranéenne (CMI).

The views expressed in this Brief are those of the authors and do not reflect the views of CMI or FEMISE. The contents have not been subjected to verification by CMI or FEMISE and their publication does not reflect ownership by CMI or FEMISE.