Deuxième Round: Appel à Policy Briefs “COVID-19 MED BRIEFS” (29 Janvier 2021)

Les directives générales pour les  CMI-FEMISE «COVID-19 MED BRIEFS

Date Limite: 29 Janvier 2021 

Introduction

Le coronavirus s’est révélé être une menace sérieuse non seulement pour la santé des personnes, mais aussi pour les économies et les sociétés de tous les pays, quel que soit leur niveau de développement. Cette crise constitue un véritable test pour la résilience des pays du sud et de l’est de la Méditerranée, car elle est survenue à un moment où ils devaient relever le défi de maintenir la croissance de leurs économies, confrontés à un chômage croissant et à des ressources limitées. La sortie de la crise dépendra en grande partie de la manière dont les pays de la région établiront leurs priorités d’action, et de la manière dont ils s’intégreront et coopéreront les uns avec les autres dans les secteurs clés.

 Le premier appel CMI-FEMISE pour les Policy Briefs a été lancé en mai 2020 et plus de 25 soumissions ont été reçues, impliquant des experts du Sud, du Nord et de l’Est de la Méditerranée. Les meilleurs Policy Briefs traitant de la question urgente des effets socio-économiques de COVID-19 et de son impact sur la région UE-Med ont été sélectionnés pour publication. (Les MedBriefs publiés sont accessible sur ce lien

 Suite au succès du premier round, les deux institutions ont décidé d’unir à nouveau leurs forces et de lancer un second round. Cette série de Policy Briefs a pour but d’ouvrir la voie à des analyses thématiques et des recommandations plus approfondies.

 Contexte

Près d’un an après l’éclatement de la crise, de nombreuses questions doivent encore être abordées. La pandémie COVID-19 continue de provoquer de profonds changements dans l’économie mondiale, ainsi que dans les systèmes politiques et sociaux. La propagation du virus a affecté les politiques, ainsi que les processus liés à des questions telles que le commerce, l’investissement, la migration, le changement climatique et la sécurité alimentaire. Les ménages et les entreprises sont profondément touchés et il faut s’attendre à des conséquences supplémentaires sur la santé, l’économie, la société et la politique. Des solutions et des politiques concrètes au niveau régional sont nécessaires pour relever ces nouveaux défis. La coopération sera un facteur clé pour le développement post-COVID dans la région. C’est pourquoi le CMI et le FEMISE lancent un deuxième appel à propositions de Policy Briefs, qui, espérons-le, contribueront au débat politique sur les implications et les voies à suivre.

 Le Policy Brief est une courte note, rédigée dans un langage simple et non technique, sur un sujet intéressant le grand public et les décideurs politiques, et qui contient des recommandations politiques. Elle est conçue pour apporter une contribution au débat politique sur des questions clés, sur la base de recherches scientifiques et de connaissances fournies par des experts en la matière.

Objectif 

Cette série de Policy Briefs sera produite pour contribuer au processus d’élaboration des politiques en abordant les effets économiques, sociaux et de bien-être de COVID-19 sur l’UE-Med et la manière dont l’intégration méditerranéenne peut être renforcée afin de surmonter la crise et de déclencher une nouvelle transformation dans la région.

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’appel, l’éligibilité et les directives (en anglais)

Les opinions exprimées seront celles de l’auteur ou des auteurs et ne représenteront pas les point de vue du FEMISE, du CMI et/ou de leur direction, membres et partenaires