La libéralisation du compte en capital améliore-t-elle les performances économiques et financières? Une nouvelle étude sur les pays MENA

Ce projet examine l’impact de la libéralisation du compte capital sur la performance économique des pays de la région MENA. Nous suivons une approche multidimentionnelle du fait que notre étude s’intéresse à la fois au secteur réel et financier.Le projet objectif de cette étude est de comprendre pourquoi certains pays libéralisent leur compte capital et d’autres pas. Le second objectif est d’analyser l’impact controversé de la libéralisation du compte capital sur l’économie réelle, et en particulier son incidence sur la croissance économique, les taux de change et les IDE. Le dernier objectif est de mesurer l’impact de cette ouverture sur le secteur financier à travers son incidence sur le développement du secteur bancaire. Principaux resultants du projet

  • Les deux mesures de la libéralisation du compte capital (CAL) ont un impact significatif sur la croissance économique, tandis que la crise bancaire à un effet négatif. Nos résultats indiquent que l’ouverture du compte capital dans les pays de la région MENA a fortement contribué à la croissance économique ce qui en accord avec d’autres résultats comme par exemple Honig (2008) et Quinn et al. (2008). Ce résultat positif peut être expliqué par le fait que la majorité des pays de la région ont adopté une libéralisation partielle de leur compte capital comme expliqué dans Ben Gamra (2009). Ce résultat peut également s’expliquer par la bonne qualité des institutions dans ces pays (Klein, 2005). 
  • Les deux mesures de la libéralisation du compte capital (CAL) ont un impact positif et significatif sur la compétitivité, ce qui en accord avec le phénomène Dutch Disease et les conclusions d’autres auteurs tels que Bakardzhieva et. al, (2010) par exemple.
  • Dans nos modèles, l’ouverture du compte capital a un impact positif et significative sur les IDE ce qui peut s’expliquer par le fait que les investisseurs accordent une importance cruciale à la possibilité de rapatrier leurs investissements et les dividendes à n’importe quel moment, et préfèrent ainsi investir dans les pays où l’ouverture du compte capital est forte.
  • Nos résultats montrent clairement que  d’une manière générale l’ouverture du compte capital a un impact positif sur le développement financier étant donnés les proxy que nous avons utilisé dans nos modèles (sauf lorsque nous avons utilisé la mesure de l’IMF avec le crédit au secteur privé, les résultats sont significatifs seulement au seuil d e10 %). Ces résultats attendus confirment le fait que des flux des capitaux entrants et sortants et en forte croissance  indiquent une forte intégration avec les marchés financiers, ce qui accroit les pressions sur les pays afin que ces derniers renforcent les institutions et le fonctionnement de leurs secteurs financiers.