Méditerranée : Le Projet WEF-CAP Réunit Les Acteurs Au Bénéfice De L’agriculture

A l’heure où le changement climatique bouleverse notre société et des défis complexes se posent avec la gestion des ressources naturelles rares, le FEMISE  (le Forum Euro-Méditerranéen des Instituts des Sciences Economiques) et six autres partenaires, la Société Royale des Sciences de Jordanie, l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement Tunisienne, le Centre pour les énergies renouvelables et économie d’énergie (CRES) en Grèce, le Centre égyptien pour l’innovation et le développement technologique (ECITD), l’Université de Catane en Italie et l’Université autonome de Barcelone en Espagne, ont lancé le projet WEF-CAP.

Ce projet a saisi l’opportunité de capitaliser efficacement les meilleures pratiques, les outils de commercialisation et les méthodologies du Nexus Eau-Énergie-Alimentation (EEA) pour promouvoir la coopération et le transfert de technologie, en intégrant l’impact des politiques pour un progrès axé sur l’innovation afin de soutenir efficacement l’éducation, la recherche et le progrès technologique et l’innovation dans la région UE-PPM.

Parallèlement, le partage des connaissances et des approches innovantes est devenu encore plus urgent dans la crise économique actuelle, alors que les ressources économiques de base ne se limitent plus à la disponibilité des ressources naturelles, ou à la quantité de main-d’oeuvre, mais plutôt à la modélisation systématique des connaissances et des savoir-faire des experts à des fins de croissance et d’innovation.

Pour mieux rationaliser ces connaissances, le projet a créé un référentiel numérique, la plate-forme “WEF-CAP Observatory”, considéré comme un site informatif régional de premier plan, qui permet aux experts, chercheurs et décideurs politiques de partager, diffuser et transférer les connaissances de la capitalisation du Nexus EEA et de générer des connaissances techniques sur les meilleures méthodologies, pratiques d’intégration de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation. Ce hub open source comprend un réseau de parties prenantes pour promouvoir l’utilisation des données existantes, des études de cas et des bonnes pratiques pour soutenir la prise de décision et la formulation de politiques fondées sur des preuves.

Dans ce contexte, le FEMISE a mené une série d’entretiens avec des acteurs clés de la région, notamment des praticiens, des décideurs politiques, le secteur privé et le milieu universitaire pour promouvoir l’approche Nexus EEA dans le cadre du projet WEF-CAP avec le soutien financier de l’Union européenne à travers le Programme IEV CTF MED, dans le but de partager les connaissances, les expériences et les meilleures pratiques dans la région en mettant en évidence les défis et les recommandations.

Capitalisation des initiatives EEA fonctionnant en Tunisie,au Liban et en Espagne !

Dans ce premier épisode, nous vous présentons deux initiatives innovantes qui ont fait leurs preuves et leur succès, Maroua Oueslati, gestionnaire d’information et de projet à UT SEMIDE en France travaillant dans le secteur de l’eau et Rafael Casielles, chef de projet principal R&D chez BIOAZUL, en Espagne travaillant sur des solutions commerciales innovantes dans le domaine de l’ingénierie de l’énergie et de l’eau.

SUPROMED, pour une production durable dans l’Agro-Écosystème Méditerranéen

Couvrant le Liban, la Tunisie et l’Espagne, le projet SUPROMED améliore la durabilité économique et environnementale des systèmes agricoles méditerranéens. Le projet vise à augmenter à la fois la production agricole et les revenus des agriculteurs tout en garantissant une utilisation efficace de l’eau, de l’énergie et des engrais de manière respectueuse de l’environnement grâce à un ensemble intégré et validé de modèles et d’outils scientifiques.

« Les résultats du projet SUPROMED s’annoncent prometteurs » confie Maroua Oueslati. « Le site du projet à Sidi Bouzid, en Tunisie, utilise 23% d’énergie en moins que les parcelles en gestion traditionnelle, pour produire une unité de      produit commercialisable (kWh/kg). De plus, sur le site du Liban, les besoins nets en irrigation naturelle étaient inférieurs de 20 % dans les parcelles suivies par SUPROMED que dans les parcelles suivies par les agriculteurs ».

RICHWATER, une technologie combinée de traitement et de réutilisation des eaux usées en agriculture

En Espagne, le projet RICHWATER vise à apporter une solution efficace aux problèmes de pénurie d’eau ; une préoccupation croissante, parmi les pays de l’Union européenne où l’agriculture consomme environ 75% des ressources en eau.

Regardez la vidéo où nous allons au-delà du partage d’expériences pertinentes. Nous promouvons des pratiques efficaces de mise en œuvre du Nexus EEA qui pourraient être adéquates pour des réplications dans la région méditerranéenne afin d’assurer l’accès à l’eau, à l’énergie et à l’alimentation à tous et à toutes.