WEF-CAP POLICY BRIEF no. 1: Nexus Eau-Energie-Alimentation: La voie à suivre pour la région Méditerranée face aux insécurités

D’ici 2050, le déséquilibre alimentaire dans la région UE-MPC devrait atteindre 60 %. La gestion durable des ressources en eau est étroitement liée à la sécurité alimentaire puisque 70 % des prélèvements mondiaux d’eau douce sont dus à l’agriculture. L’énergie joue un rôle clé dans la production/distribution de nourriture ainsi que dans l’extraction, le traitement et la fourniture d’eau. Les projections climatiques jusqu’en 2050 reflètent une augmentation moyenne de la température de 2 °C, entraînant une baisse de 5 à 10 % des précipitations et des événements climatiques extrêmes plus fréquents, réduisant potentiellement de moitié la production agricole d’ici 2100. Au-delà de l’incertitude politique, du ralentissement économique généralisé et de l’instabilité macroéconomique, La région de l’EU-UMPC a également besoin d’une adaptation sociétale au changement climatique grâce à de nouvelles approches intersectorielles pour gérer les ressources en énergie/eau et produire efficacement plus de nourriture pour une population croissante. En outre, la récente pandémie de COVID19 a révélé la fragilité des chaînes d’approvisionnement, l’importance de la production localisée et l’importance de l’investissement et de la capitalisation des technologies génériques clés, ainsi que la nécessité de favoriser les groupes vulnérables.

Sur la base de cette réalité, la nécessité de favoriser et de capitaliser les innovations du Nexus eau-énergie-alimentation (EEA) est de plus en plus essentielle pour la croissance et la résilience sociales et économiques, et vers de meilleures politiques pour un développement économique et social inclusif et durable. Le projet WEF-CAP a identifié une opportunité de capitaliser efficacement les pratiques le Nexus EEA (et les outils et méthodologies de commercialisation), en consolidant un métacluster régional qui favorise la coopération et le transfert de technologie tout en intégrant l’impact politique pour une croissance axée sur l’innovation, soutenant ainsi efficacement l’éducation, la recherche, le développement technologique et l’innovation. 

Le premier Policy brief, produit dans le cadre de la série de Policy Briefs réalisée en partenariat entre le FEMISE, le RSS, l’ANPE, le CRES, l’UNICT, l’UAB et l’ECITD dans le cadre du projet WEF-CAP, s’intitule : Nexus Eau-Energie-Alimentation: La voie à suivre pour la région Méditerranée face aux insécurités par Dr. Maryse Louis & Mlle Sophie Dahdouh et est disponible (en anglais) en cliquant ici.

Sommaire

Le Nexus Eau, Énergie et Alimentation (NEEA) étant essentiel au développement durable, l’objectif de ce policy brief est de fournir des preuves de la nécessité de passer d’une approche purement sectorielle à l’adoption d’une approche intégrée NEEA. Cela fournira une solution innovante et efficace face aux demandes croissantes de ressources naturelles limitées. Cependant, de nombreux défis font face à la région sud-méditerranéenne (c’est-à-dire les pays partenaires méditerranéens -PPM) dans la mise en œuvre de cette approche, tels qu’un cadre juridique inadéquat, le manque de ressources financières, le manque de connaissances et de disponibilité des compétences requises, une mauvaise communication entre les différents acteurs du tout et une coopération régionale et internationale limitée.

Ce policy brief fournit un résumé des principaux défis environnementaux auxquels sont confrontés les PPM dans le but de fournir des recommandations fondées sur des données probantes sur la manière de relever ces défis en adoptant une approche NEEA.

Après l’introduction, soulignant les principaux défis environnementaux, le policy brief fournit des détails factuels sur les liens entre les secteurs de l’eau, de l’alimentation et de l’énergie et propose des solutions pour aller de l’avant sur la manière d’adopter une approche WEFN intégrée dans les PPM. Il présente ensuite le projet WEF-CAP, ses objectifs et fournit des détails sur l’exercice de cartographie qui a été entrepris sur les meilleures pratiques NEEA de plusieurs pays de la région UE-MPC dans le but de fournir des options de réplicabilité. Enfin, le policy brief fournit des recommandations basées sur des recherches et des preuves opérationnelles sur les moyens d’aller de l’avant et d’adopter l’approche WEFN.

Vous pouvez accéder aux informations sur le projet, l’article sur le Policy Brief et telecharger le Policy Brief en cliquant ici. 

WEF-CAP PROJECT

https://enicbcmed.eu/projects/wef-cap

Twitter: @WefCap

Facebook: Wef-Cap Project

 

Copyright notice: Copyright © WEF-CAP.

 

WEF-CAP (THE TECHNOLOGY TRANSFER AND CAPITALIZATION OF WATER ENERGY FOOD NEXUS) is a project part of the ENI CBC MED Programme supported by the European Union through the Grant Agreement nº C_A.2.1_0069 running from 1st of September 2021 to 31th of August 2023. 

 

This document is provided by the copyright holders and contributors “as is” and any express or implied warranties, including, but not limited to, the implied warranties of merchantability and fitness for a particular purpose are disclaimed. In no event shall the copyright owner or contributors be liable for any direct, indirect, incidental, special, exemplary, or consequential damages (including, but not limited to, procurement of substitute goods or services; loss of use, data, or profits; or business interruption) however caused and on any theory of liability, whether in contract, strict liability, or tort (including negligence or otherwise) arising in any way out of the use of this document, even if advised of the possibility of such damage. The ENI CBC MED Programme is not liable for any use that may be made of the information contained therein.