INTERVIEW AVEC MME HEND ISMAIL ET MME RANDA HARB sur l’éducation dans le sud de la Méditerranée, THE NEXT SOCIETY #NOWANDLIVE

THE NEXT SOCIETY #NOWANDLIVE

INTERVIEW AVEC MME HEND ISMAIL ET MME RANDA HARB sur l’éducation dans le sud de la Méditerranée

Conformément aux efforts visant à partager des expériences pertinentes et à promouvoir les meilleures pratiques dans les secteurs innovants de l’UE-Med, le FEMISE a mené une série d’interviews avec des acteurs clés de la région, notamment des décideurs politiques, le secteur privé, la société civile, des universités et des entrepreneurs, dans le cadre du projet THE NEXT SOCIETY avec le soutien d’ANIMA et le soutien financier de l’Union Européenne. L’objectif principal de cette série d’interviews est de mettre de l’avant l’expérience des acteurs clés de la région sur la manière de promouvoir l’innovation dans des secteurs clés et de mettre en évidence les défis auxquels ces secteurs sont confrontés, les types de soutien politique nécessaires et certaines des initiatives nationales qui ont eu lieu.

Cette série abordera les secteurs de la santé digitale, de l’énergie, de la technologie verte, de l’éducation et du commerce électronique et réunira des experts de toute la région, notamment le Maroc, l’Égypte et le Liban.

Ces interviews dans « THE NEXT SOCIETY: NOW AND LIVE! » sont avec Mme Hend Ismail, Consultante EduTech & Durabilité en Égypte, où elle partage ses connaissances et expériences des meilleures pratiques dans le secteur de l’éducation aux niveaux national et politique et Mme Randa Harb, fondatrice de Green Robot Tech au Liban, pour mettre en valeur le rôle de l’entrepreneuriat dans la promotion de la transition vers l’éducation en ligne.

Contexte

En tant que l’une des plus grandes révolutions dans le secteur de l’éducation, l’apprentissage en ligne a réformé le processus d’apprentissage en offrant de nombreux avantages tels que la rentabilité, la flexibilité et l’accessibilité, créant ainsi une société plus inclusive. Si la crise du Covid-19 a accéléré l’avènement de cette innovation technologique et l’optimisation du numérique pour des performances académiques supérieures, elle a révélé la vulnérabilité du système éducatif dans les pays du sud de la Méditerranée et les carences de l’offre et de la demande de l’apprentissage en ligne. En fait, le secteur est encore en retard en ce qui concerne la réalisation de son potentiel et nécessite de nouvelles avancées pour correspondre aux tendances mondiales. D’importants défis institutionnels, financiers, infrastructurels, culturels et de commercialisation entravent l’expansion et la croissance de l’industrie de l’apprentissage en ligne.

Cependant, malgré ces obstacles qui freinent la transformation et l’amélioration des systèmes éducatifs par le biais des TIC, les pays du sud de la Méditerranée tels que l’Égypte et le Liban ont récemment commencé à faire avancer énergiquement des initiatives nationales pour mettre en œuvre des plans d’action et des stratégies de réforme pour stimuler l’apprentissage en ligne en améliorant l’infrastructure technologique, les ordinateurs l’équipement et l’accessibilité à Internet dans les écoles et les ménages. Cela crée des opportunités potentielles pour les jeunes entrepreneurs qui cherchent à établir leurs start-ups dans le domaine de l’éducation numérique pour adopter l’innovation et le changement en fournissant des solutions créatives en réponse aux besoins d’éducation en ligne dans leurs communautés.

Dans cette interview, Mme Hend Ismail répond d’abord à nos questions sur la transformation du secteur de l’éducation en Égypte. Ensuite, Mme Randa Harb nous en dit plus sur la façon dont sa start-up « Green Robot Tech » renouvelle le secteur de l’éducation au Liban tout en apportant de nouvelles solutions :

  1. Quelles sont les initiatives prises par le gouvernement égyptien pour promouvoir l’éducation ? Quels sont les principaux défis auxquels ce secteur est confronté dans la région et quelles sont vos recommandations ?
  2. Qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre start-up « Green Robot Tech » et quels sont les objectifs et les solutions innovantes que vous mettez en œuvre en tant que bonnes pratiques ? En quoi THE NEXT SOCIETY a été utile et quelles recommandations avez-vous pour les jeunes entrepreneurs qui cherchent à établir leur start-up dans le domaine de l’éducation numérique ?

Pour regarder l’intégralité de l’interview #NOWANDLIVE, cliquez ici

A propos des experts

Ms Hend Ismail : Titulaire d’un Master en Développement Durable-Technologies Vertes de l’Université Américaine du Caire, Mme Hend Ismail est une Consultante EduTech & Durabilité travaillant en Egypte. Elle a de l’expérience dans les domaines de la maternelle, de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP), du lien entre l’eau, l’énergie et l’alimentation (EEA), la transformation numérique, l’emploi des jeunes, l’autonomisation économique des femmes et l’autonomisation des communautés marginalisées et des personnes en détresse.

Ms. Randa Harb: Anciennement professeure de sciences, Randa Harb a trouvé que motiver les élèves tout en leur enseignant des concepts scientifiques était un grand défi. De là, elle a décidé de servir en tant que conseillère pédagogique dans l’un des principaux centres de robotique de la région pendant cinq ans. Bien qu’elle puisse aider les enfants à travailler sur des projets liés aux STEM, Randa sentait toujours que la touche créative et personnelle manquait, car les enfants ne pouvaient jamais personnaliser les produits et les conserver. C’est ce qui l’a amenée à décider de lancer sa propre entreprise, Green Robot Tech, au Liban, qui vise à aider les enseignants, les parents et les élèves à faire partie d’un parcours éducatif facile, amusant et personnel.

La série THE NEXT SOCIETY #NOWANDLIVE est organisée par FEMISE et ANIMA   avec le soutien financier de l’Union européenne.

Pour plus de détails sur cette série de THE NEXT SOCIETY #NOWANDLIVE, cliquez ici