INTERVIEW AVEC M. KARIM SAMRA sur la transition énergétique en Égypte, THE NEXT SOCIETY #NOWANDLIVE

THE NEXT SOCIETY #NOWANDLIVE

INTERVIEW WITH KARIM SAMRA, PDG et fondateur de Changelabs en Égypte sur la transition énergétique.

Conformément aux objectifs visant à partager des expériences pertinentes et à promouvoir les meilleures pratiques dans les secteurs innovants de l’UE-Med, le FEMISE a mené une série d’interviews avec des acteurs clés de la région, notamment des décideurs politiques, le secteur privé, la société civile, des universités et des entrepreneurs, dans le cadre du projet THE NEXT SOCIETY avec le soutien d’ANIMA et le soutien financier de l’Union Européenne. L’objectif principal de cette série d’interviews est de mettre de avant l’expérience des acteurs clés de la région sur la manière de promouvoir l’innovation dans des secteurs clés et de mettre en évidence les défis auxquels ces secteurs sont confrontés, les types de soutien politique nécessaires et certaines des initiatives nationales qui ont eu lieu.

Cette série abordera les secteurs de la santé digitale, de l’énergie, de la technologie verte, de l’éducation et du commerce électronique et réunira des experts de toute la région, notamment le Maroc, l’Égypte et le Liban.

Cette interview dans “THE NEXT SOCIETY: NOW AND LIVE!” est avec M. Karim Samra, PDG et fondateur de Changelabs en Égypte, où il partage ses connaissances et ses expériences des meilleures pratiques dans le secteur de l’énergie, en fournissant des exemples d’Égypte.

Contexte

En tant que moteur de la croissance économique et industrielle, le secteur de l’énergie joue un rôle clé pour favoriser la prospérité et le développement social. Cependant, l’augmentation persistante de la demande énergétique, due au progrès économique, à l’urbanisation et à la croissance démographique dans la région sud-méditerranéenne, ainsi que les pénuries et l’augmentation des prix de l’énergie appellent à une transition urgente vers les sources d’énergie renouvelables.

En Égypte, en réponse à une grave pénurie d’énergie, un certain nombre d’initiatives nationales et de nouveaux investissements ont été mis en place pour répondre à cette demande croissante d’énergie renouvelable tout en atténuant l’impact sur le climat. Dans le même temps, cela a créé une fenêtre d’opportunité pour les jeunes entrepreneurs d’entrer sur le marché de l’énergie avec des solutions innovantes pour leurs start-ups.

Dans cette interview, M. Karim Samra répond à nos questions sur la manière dont le programme “Scale Up to Green” stimule l’entrepreneuriat dans le secteur de l’énergie et est témoin de la transformation de la chaîne de valeur du secteur de la politique à la pratique :

  • Quel est l’objectif du “Scale Up to Green Program”, et quelles organisations au niveau national y participent ?
  • Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs égyptiens et comment le programme « Scale Up to Green » les a aidés dans les différentes phases de leurs projets ?
  • Quels sont l’impact et les principaux résultats de ce programme sur l’écosystème égyptien de mise à échelle ?

 

Pour regarder l’intégralité de l’interview #NOWANDLIVE, cliquez sur le button Youtube ci-dessou ou cliquer ici

A propos de Mr. Karim Samra

M. Karim Samra est titulaire d’un B.A. en histoire du Boston College et un M.B.A. de la Stern School of Business de NYU, où il a été boursier au mérite. Il a lancé Changelabs, une plateforme dédiée au Moyen-Orient pour s’assurer qu’autant de jeunes que possible puissent recevoir une formation, de l’inspiration et un financement pour les startups en phase de démarrage. Il a introduit l’accélérateur “Scale Up to Green”, qui est l’un des principaux accélérateurs centré sur l’impact, principalement concentré en Égypte et opérant dans la région MENA. Le programme cible les entreprises égyptiennes d’efficacité des ressources, d’énergie verte et d’agritech et vise à aider les PME et les entreprises à grande échelle à établir les bons partenariats à long terme, à lever des cycles de financement supplémentaires et à accéder aux ressources dont elles ont besoin pour évoluer et acquérir plus de clients.

La série THE NEXT SOCIETY #NOWANDLIVE est organisée par FEMISE et ANIMA   avec le soutien financier de l’Union européenne.

Pour plus de détails sur cette série de THE NEXT SOCIETY #NOWANDLIVE, cliquez ici