FEMISE célèbre la Journée internationale des femmes 2022

Le thème de la Journée internationale des femme (JIF 2022) de cette année est “L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable”.

Alors que le monde est actuellement confronté à une crise climatique qui a des impacts graves et durables sur notre environnement et notre développement économique et social, la lutte contre les inégalités entre les sexes dans ce contexte est l’un des plus grands défis. En effet, les femmes et les filles sont plus vulnérables au changement climatique et plus dépendantes des ressources naturelles qui sont menacées par le changement climatique. Elles portent souvent la charge de fournir de la nourriture et de l’eau à leur famille et représentent 70% des pauvres dans le monde. Elles sont souvent contraintes de migrer en raison de catastrophes environnementales. Les données 2019 du PNUD montrent que les femmes représentent 8 personnes sur 10 parmi celles qui ont dû fuir leur domicile en raison d’événements liés au changement climatique.

Dans le même temps, les femmes ont un rôle important à jouer pour atténuer l’impact du changement climatique si elles en ont la chance. En ce jour, le FEMISE a réalisé des entretiens avec ses experts dans la région sur les moyens d’assurer l’équité dans les emplois de l’économie verte et pour en savoir plus sur :

– Quel est le statut des femmes et leur rôle dans l’atténuation du changement climatique ?

– Comment l’autonomisation des femmes pourrait-elle être la clé du succès des actions climatiques ?

– De quoi avons-nous besoin pour garantir l’équité dans la création d’emplois verts ?”

– Quels sont les défis auxquels les femmes sont confrontées dans le secteur de l’entrepreneuriat vert ?

Découvrez les témoignages de Maryse Louis (Déléguée Générale, FEMISE), Katarzyna W. Sidło (Directrice du département Moyen-Orient et Afrique du Nord, CASE – Center for Social and Economic Research) et Hajar Khamlichi (Président et co-fondateur du Mediterranean Youth Climate Network ‘MYCN’) dans la video ci-dessous.