Résumé :
Résumé
Alors que les efforts mondiaux sont dirigés vers la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles, il est essentiel d’évaluer les impacts des politiques énergétiques sur les disparités entre les sexes sur les marchés du travail. Les liens entre les subventions aux combustibles fossiles et les taux de participation des femmes à la population active demeurent un sujet important encore peu exploré dans les recherches sur le marché du travail et les politiques énergétiques.
Cette étude examine la relation entre les subventions aux combustibles fossiles et les taux de participation des femmes à la population active dans la région euro-méditerranéenne. La méthode de la régression quantile par les moments (Method of Moments Quantile Regression) est utilisée pour analyser la manière dont cette relation varie selon les différents niveaux de participation, offrant ainsi une perspective plus nuancée.
Nos résultats indiquent que les subventions aux combustibles fossiles ont un effet négatif sur la participation des femmes à la population active aux quantiles inférieurs. Toutefois, à des niveaux plus élevés de participation, cet impact s’atténue. Ces résultats ont d’importantes implications en matière de politiques publiques, soulignant la nécessité d’intégrer les dimensions de genre dans les réformes liées à la transition énergétique.
Les gouvernements doivent progressivement supprimer les subventions aux combustibles fossiles et réorienter les fonds vers des initiatives sensibles au genre, telles que le développement des compétences et les incitations à l’emploi dans des secteurs comme les énergies renouvelables. Notre étude contribue au débat croissant sur la politique énergétique et l’inclusion sur le marché du travail, en fournissant des preuves empiriques utiles aux décideurs souhaitant rapprocher les réformes énergétiques des objectifs d’emploi inclusif et équitable.