Papier Conference 14: Politiques énergétiques et écarts entre les sexes sur le marché du travail : le cas de la région Euro-Med

FEMConfPaper14-2024 | Juin 2025

Titre

« Conference Paper 14: Energy Policies and Labour Market Gender Gaps: The Case of Euromed Region »

Par

Stella Tsani et Chrysoula Chitou

Contributeurs

Note :

Ce document a été soumis et accepté pour présentation lors de la Conférence Annuelle FEMISE 2024, « Le Partenariat Euromed comme catalyseur des ODD : Promotion des chaînes de valeur, de l’action climatique, de la transformation numérique et de l’autonomisation des jeunes », qui s’est tenue au Caire, Égypte, du 10 au 12 décembre 2024. Le document a été évalué et relu par des experts, dont les contributions sont vivement appréciées. La version révisée a été acceptée pour publication dans le cadre de la série des Documents de conférence FEMISE. Les opinions et le contenu de ce document relèvent de la seule responsabilité des auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position du FEMISE, de l’IEMed ou de l’AECID.

Résumé :

Résumé

Alors que les efforts mondiaux sont dirigés vers la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles, il est essentiel d’évaluer les impacts des politiques énergétiques sur les disparités entre les sexes sur les marchés du travail. Les liens entre les subventions aux combustibles fossiles et les taux de participation des femmes à la population active demeurent un sujet important encore peu exploré dans les recherches sur le marché du travail et les politiques énergétiques.
Cette étude examine la relation entre les subventions aux combustibles fossiles et les taux de participation des femmes à la population active dans la région euro-méditerranéenne. La méthode de la régression quantile par les moments (Method of Moments Quantile Regression) est utilisée pour analyser la manière dont cette relation varie selon les différents niveaux de participation, offrant ainsi une perspective plus nuancée.

Nos résultats indiquent que les subventions aux combustibles fossiles ont un effet négatif sur la participation des femmes à la population active aux quantiles inférieurs. Toutefois, à des niveaux plus élevés de participation, cet impact s’atténue. Ces résultats ont d’importantes implications en matière de politiques publiques, soulignant la nécessité d’intégrer les dimensions de genre dans les réformes liées à la transition énergétique.

Les gouvernements doivent progressivement supprimer les subventions aux combustibles fossiles et réorienter les fonds vers des initiatives sensibles au genre, telles que le développement des compétences et les incitations à l’emploi dans des secteurs comme les énergies renouvelables. Notre étude contribue au débat croissant sur la politique énergétique et l’inclusion sur le marché du travail, en fournissant des preuves empiriques utiles aux décideurs souhaitant rapprocher les réformes énergétiques des objectifs d’emploi inclusif et équitable.

Télécharger le papier de la Conference ici (en Anglais)