Vol 4: Le printemps arabe: Implications pour l’intégration économique- VOX-CEPR

arab spring cover front FEMISE est heureux d’annoncer la publication d’un nouveau volume édité intitulé: “Le printemps arabe: Implications pour l’intégration économique” par le Dr Michael Gasiorek. Le volume est publié chez VOX-CEPR, se basant sur un nombre de contributions faites par des économistes nationaux et internationaux.

Le but de cette publication est de rassembler quelques réflexions, à partir d’un groupe de chercheurs et d’éminents spécialistes, sur les changements qui se produisent dans l’économie mondiale, sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord en particulier, et sur le rôle de l’intégration internationale et l’importance potentielle du commerce international pour les pays de la région MENA. Le moment est opportun tenant compte des changements dramatiques dans ces sociétés, les changements en cours dans l’économie mondiale, ainsi que la nécessité économique et les impératifs sociaux pour des taux de croissance économique plus élevés dans la région MENA. En outre, le moment est propice compte tenu des changements démographiques en cours et l’augmentation conséquente du nombre de jeunes entrant sur le marché du travail.

Ce volume comprend deux types de contributions: La première partie du volume contient trois analyses spécifiques à un pays d’éminents experts qui fournissent leurs réflexions sur les processus en cours et sur l’importance des différentes initiatives politiques. La deuxième partie du volume comprend des contributions qui sont plus multi-pays et offrent une perspective plus large sur les questions liées au commerce.

Table des matières

Avant-propos

1 Introduction et résumé
Michael Gasiorek

2 Perspectives pour l’intégration de l’Égypte dans l’économie mondiale après la révolution du 25 Janvier: une perspective d’économie politique
Ahmed Farouk Ghoneim

3. La longue route de la Syrie vers l’auto-guérison
Raed Safadi

4 Maroc et Maghreb après le Printemps arabe
Mouna Cherkaoui

5 Exploiter les possibilités de commerce et d’investissement existants
Jean-Pierre Chauffour et Bernard Hoekman

6 Mesures non tarifaires: coopération régionale et compétitivité à travers la gouvernance réglementaire
Patricia Augier, Olivier Cadot, Julien Gourdon et Mariem Malouche

7 Évaluer les accords commerciaux de la région MENA
Caroline Freund et Alberto Portugal-Perez

Pour télécharger la version complète du livre, cliquez ici

Des Nouvelles:

– FEMISE lance le Livre sur: Le printemps arabe: Implications pour l’intégration économique le 7 Juin 2013, pour savoir plus

– un Interview avec Dr. Raed Safadi sur « La longue route de la Syrie vers l’auto-guérison », pour savoir plus

Bas du formulaire