Inadéquation de l’éducation en Afrique du Nord: déterminants et impact (rapport FEM44-13)

FEM44-13 | Septembre 2019

Titre

« Education Mismatch in North Africa: determinants and impact (report FEM44-13) »

Par

Moundir Lassassi, CREAD, Algérie; Mohamed Ali Marouani, UMR Développement et sociétés, IRD, Paris 1 Pantheon-Sorbonne and ERF (France, Egypt)

Contributeurs

CREAD, Algérie; UMR Développement et sociétés, IRD, Paris 1 Pantheon-Sorbonne and ERF (France, Egypt)

Note :

This document has been produced with the financial assistance of the European Union within the context of the EU-FEMISE project “Support to economic research, studies and dialogue of the Euro-Mediterranean Partnership”.. The contents of this document are the sole responsibility of the authors and can under no circumstances be regarded as reflecting the position of the European Union.

Résumé :

À l’aide de l’enquête SAHWA, le présent document examine les déterminants et l’impact de l’inadéquation éducation-emploi dans trois pays d’Afrique du Nord. Les résultats montrent que les hommes et les travailleurs peu scolarisés sont plus susceptibles de se retrouver dans une situation incomparable. La présence de chômeurs dans le ménage a des effets ambigus (positifs en Algérie et négatifs en Tunisie). Les jeunes vivant en zone urbaine sont moins susceptibles de se trouver dans la «situation incomparable» par rapport aux jeunes vivant en zone rurale. L’analyse de la répartition des salaires par types d’emplois “jumelés” et “inégalés” montre une différence entre les pays, avec un écart positif important au Maroc, un écart réduit en Algérie et aucune différence entre les emplois appariés et inégalés en Tunisie. L’estimation des déterminants des salaires montre que les jeunes qui se trouvent dans la situation inégalée gagnent en moyenne moins que les jeunes qui se trouvent dans la «situation équivalente», du moins dans le cas de l’Algérie et du Maroc. Les résultats montrent également que les hommes dans une situation incomparable gagnent plus que les femmes dans la même situation.