Le Potentiel Réel de l’Economie Numérique discuté aux “12èmes Rendez-Vous Economiques de la Méditerranée”

Thème : 12èmes Rendez-Vous Economiques de la Méditerranée

Lieu : Marseille, France

Date : Le 03 novembre 2016

12èmes Rendez-Vous Economiques de la Méditerranée

« Développement du numérique et marché du travail en Méditerranée »

Introductory speech by Johannes Hahn, EU Commissioner for European Neighbourhood Policy and Enlargement Negotiations, Rendez Vous Economiques de la Méditerranée, Marseille, Villa Méditerranée, November 3rd (photo by Robert Kao)

Johannes Hahn, EU Commissioner for European Neighbourhood Policy and Enlargement Negotiations, 12th Rendez Vous Economiques de la Méditerranée (photo FEMISE)

Cette année, les douzièmes Rendez-Vous qui se sont tenus le jeudi 3 novembre après-midi, dans le cadre de la semaine économique de la Méditerranée (Marseille, Villa Méditerranée), ont été consacrés aux modifications profondes de l’appareil productif et plus spécialement de l’espace social du travail consécutives au développement numérique.

Les débats ont permis de discuter de la contribution réelle du numérique dans le développement futur des pays méditerranéens, les perspectives offertes dans plusieurs secteurs en matière de création d’emplois (et de pertes du fait de la diminution attendue des emplois codifiés) et les fondements des politiques publiques incitatives retenues.

Ils ont permis également de discuter les politiques menées dans le cadre international, en particulier dans le cadre de la grande région euro-méditerranéenne.

FEMISE s’est associé aux organisateurs (Cercle des économistes et Institut de la Méditerranée) et a participé aux débats.

pat-rv

Patricia Augier, Co-ordinator and Scientific Director of FEMISE (photo FEMISE)

Lors de son intervention, Pr Patricia AUGIER, Co-ordonnatrice et Directrice Scientifique du FEMISE, a souligné qu’en agissant entre autre sur différentes composantes du marché du travail, le numérique peut potentiellement être un outil pour aider à la convergence économique et sociale des deux Rives de la Méditerranée. Il s’agit d’un potentiel bien réel, en termes de croissance, de nouvelles vocations et d’emplois. Il faut toutefois que le Développement du numérique se fasse intelligemment, progressivement, pour que les apports positifs puissent être absorbés dans les pays en développement et émergents.

La position du Femise est que les effets positifs que peuvent amener les outils numériques (et notamment ceux qui passent par le marché du travail) sont bien réels, mais ne se produiront pas de façon spontanée : L’action publique est indispensable, non seulement pour transformer des effets potentiellement positifs du numérique en effets positifs observables, mais aussi pour éviter l’aggravation des différentes formes de divergence. L’intervention de Pr Patricia AUGIER est disponible ici.

Johannes Hahn, EU Commissioner for European Neighbourhood Policy and Enlargement Negotiations, Maryse Louis, General Manager FEMISE and Constantin Tsakas, General Manager Institut de la Méditerranée and General Secretary FEMISE (photo by Robert Kao)

Johannes Hahn (EU), Maryse Louis (DG, FEMISE and Prog Manager, ERF) and Constantin Tsakas (SG, FEMISE and DG, IM) (photo FEMISE)

Par ailleurs, les Rendez-Vous ont eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Johannes HAHN, Commissaire Européen à l’Elargissement et à la Politique du Voisinage, qui a fait une intervention spéciale.

Dans son discours, le commissaire Hahn a souligné que les technologies et services numériques font maintenant partie de la vie quotidienne de la majorité de la population mondiale, ce qui apporte de l’efficacité et des communications abordables. Elles ont créé de nouveaux services et produits, donnant accès à de vastes quantités d’informations et éveillant la voix des citoyens ordinaires. Il ne fait aucun doute que la société durable de demain sera numérique. Cette révolution numérique, cependant, apporte également de nouveaux défis, tels que les nouvelles asymétries et les influences de puissance, les préoccupations de protection de données, les débats sur la juridiction aussi bien que les menaces de cyber-sécurité.

Le commissaire Hahn s’est réjoui de constater qu’il existe un dialogue politique actif sur l’économie numérique au niveau régional, suite à la réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée sur l’économie numérique en 2014. Cette réunion a également identifié les défis communs à traiter et la coopération est en cours pour s’attaquer aux questions de big-data, d’infrastructure électronique, d’un cadre de communication électronique solide, de la vie privée, de la gouvernance d’Internet et d’autres domaines.

Le discours du Commissaire Hahn est disponible en cliquant ici (en anglais).

La déclaration finale des Rendez Vous Economiques est disponible ici.

Une vidéo résumant les rencontres du Commissaire avec les représentants du FEMISE et autres organismes basés à Marseille est disponible ci-dessous.

montage-rv-hd-copie

flag_yellow_low

FEMISE participated through the EU-FEMISE project on “Support to Economic Research, studies and dialogues of the Euro-Mediterranean Partnership”. The views expressed in this conference are the sole responsibility of the authors.