Policy Brief 2: Favoriser des emplois décents et promouvoir l’inclusion financière : La voie à suivre pour la jeunesse de la région MENA

FEMISE a le plaisir de lancer sa nouvelle série de Policy Briefs, issues de documents de recherche approfondis présentés lors des conférences annuelles du FEMISE. Ces Briefs s’appuient sur la recherche scientifique et proposent des recommandations politiques concrètes pour relever les défis critiques de la région euro-méditerranéenne.

L’objectif de cette nouvelle série de Policy Briefs est de fournir aux décideurs politiques, aux organisateurs internationaux, aux chercheurs et aux parties prenantes de la région UE-Med, des recommandations politiques fondées sur la recherche qui : prônent une meilleure intégration UE-Med ; favorisent la mobilisation des investissements envers la transition verte et les économies durables ; autonomisent les jeunes grâce à l’innovation et au plaidoyer en faveur de l’entrepreneuriat ; et facilitent une intégration meilleure et plus égalitaire des jeunes et des femmes, dans le but de créer des voies vers un emploi décent.

Ces Policy Briefs aspirent à susciter un dialogue et une action efficaces dans toute la région UE-Med.

Contexte

Ce policy brief examine les défis interdépendants du travail informel et de l’exclusion financière qui entravent la croissance inclusive dans la région MENA. Avec des taux de chômage des jeunes parmi les plus élevés au monde – 29 % en Afrique du Nord et 25 % dans le reste de la région – et plus de 50 % des jeunes travailleurs exerçant des emplois informels sans protection sociale, le besoin d’interventions ciblées est urgent. De plus, deux tiers des jeunes de la région MENA restent exclus du système financier, limitant leur accès aux services financiers essentiels et aux opportunités d’entrepreneuriat.

En se concentrant sur l’Égypte, la Jordanie et la Tunisie, cette note politique étudie les causes profondes de ces problèmes, en utilisant une analyse de données solides pour identifier les tendances de la dynamique du marché du travail et les obstacles à l’inclusion financière. Il propose des recommandations concrètes, notamment la promotion de l’emploi formel grâce à l’éducation et à la formation professionnelle, le renforcement de la protection sociale, la promotion de l’égalité des sexes et l’exploitation des solutions de la fintech. En relevant ces défis, le document présente une feuille de route pour autonomiser les jeunes, stimuler la résilience économique et parvenir à un développement durable dans la région.

Résumé

L’emploi informel (informalité) et l’exclusion financière sont liés et s’avèrent préjudiciables à la croissance inclusive. L’informalité se caractérise par une faible productivité, ce qui entrave la croissance et nuit au bien-être des travailleurs. L’exclusion financière ralentit l’épargne et la consommation des ménages, détériorant leur bien-être et freinant la croissance des microentreprises (informelles) en raison d’un manque de financement.

Par conséquent, promouvoir la formalisation et l’inclusion financière est un moyen de favoriser l’autonomisation économique des jeunes, en particulier des femmes.

Ce document d’orientation aborde les trois problèmes suivants:

  • Pourquoi les jeunes de 15 à 34 ans dans les pays de la région MENA sont-ils confrontés à un emploi informel persistant (plus de 50 % de la main-d’œuvre) et à un chômage élevé (chiffre le plus élevé au monde) ?
  • Pourquoi deux jeunes sur trois sont-ils exclus du système financier ?
  • Quelles sont les politiques pertinentes pour formaliser l’informalité et promouvoir l’inclusion financière ?

En ce qui concerne la croissance inclusive des jeunes, ces trois problèmes sont liés en termes de diagnostic et de remèdes.

Le document d’orientation examine les causes profondes de ces problèmes dans trois pays de la région MENA : la Jordanie, l’Égypte et la Tunisie et se compose de 5 sections principales :

Après l’introduction, la section 3 présente une évaluation de la dynamique de l’emploi dans la région MENA. En Égypte et en Jordanie, les transitions entre emploi, chômage et inactivité des jeunes au cours des années 2010 montrent une segmentation persistante du marché du travail et une faible mobilité professionnelle, tandis que les transitions vers la formalité, le travail indépendant, le chômage et l’inactivité dépendent du sexe. En Jordanie, la dynamique du marché du travail est fortement affectée par l’inactivité féminine.

La méthodologie décrite dans la section 4 consiste en deux régressions probit qui traitent de l’inclusion financière en termes de détention de compte et d’utilisation de services numériques (fintech) pour les jeunes en Égypte, en Jordanie et en Tunisie en 2014, 2017 et 2021. Les résultats montrent qu’avant la pandémie, les employés et les entrepreneurs sont financièrement inclus. Pendant la pandémie, l’écart de genre financier diminue, tandis qu’il n’y a pas d’écart d’âge pour l’utilisation de la fintech. Cependant, les modèles de genre et les variables des pays réduisent la détention de comptes par les entrepreneurs, tandis que le revenu intermédiaire et le faible niveau d’éducation réduisent l’utilisation de la fintech.

Les sections 5 et 6 présentent la conclusion et les recommandations politiques. Les politiques comprennent deux volets : les stratégies de croissance et d’éducation qui influencent la formalisation et celles qui portent des objectifs de formalisation explicites, via des moteurs transversaux (application des réglementations du travail et de la protection sociale), le ciblage de catégories (microentreprises), l’inclusion des travailleurs dans le champ d’application de la législation du travail (jeunes entrepreneurs, travailleuses). Les dispositifs comprennent des incitations telles que la protection sociale, la formation professionnelle et les services financiers qui se sont avérés efficaces, ainsi que l’application de la loi et des réglementations. L’évaluation d’impact montre des résultats plutôt modestes. L’UE peut fournir une assistance opérationnelle.

Lire le Policy Brief complet ici 

Ce Policy Brief fait partie de la série de Policy Briefs du FEMISE et est basé sur le document de conférence du FEMISE no. 2 intitulé : « Fighting Informal Employment and Financial Exclusion Enhances Inclusive Growth: Fostering Decent Jobs and Promoting Financial Inclusion for Youth in MENA Countries  » par les mêmes auteurs.

Les opinions et le contenu de ce document relèvent de la seule responsabilité des auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position du FEMISE, de l’IEMED, de l’ERF ou de l’AECID