FEMISE MED BRIEF no1 : Déficits Jumeaux et Viabilité des Politiques Macroéconomiques

FEMISE inaugure le lancement de sa nouvelle série de Policy Briefs MED BRIEF qui ambitionne de fournir une réflexion novatrice  pour la région euro-méditerranéenne. Les Policy Briefs contiennent une analyse succincte et politiquement pertinente sur d’importantes questions EuroMed et présentent aux décideurs politiques les points de vue des chercheurs FEMISE et des partenaires du réseau.

Le premier numéro de MED BRIEF est maintenant disponible au téléchargement (en anglais) en cliquant ici.

Pr. Simon Neaime (American University of Beirut, FEMISE)

Ce Policy Brief, écrit par Pr. Simon Neaime (American University of Beirut) examine la question de la viabilité budgétaire et macroéconomique dans les pays de l’Union européenne (Grèce, Irlande, Italie, Portugal et Espagne) et dans un sous-ensemble de partenaires méditerranéens (PM): Égypte, Jordanie, Maroc, Tunisie et Liban. Il répond à la question suivante: comment les pays de l’UE et les PM peuvent-ils réduire les déséquilibres macroéconomiques (dette publique énorme, déficits budgétaires et courants) à un moment ou ils doivent faire face à une faible croissance économique, des taux de chômage élevés, une inflation croissante et des demandes pour davantage d’inclusivité? Enfin, ce Policy Brief évalue les politiques macroéconomiques passées mises en œuvre par le Fonds monétaire international (FMI) à la lumière des diverses mesures d’austérité qui ont été introduites et propose d’autres solutions de politique macroéconomique et remèdes possibles.

 

 

Le Policy Brief a été réalisé avec l’aide financière de l’Union européenne dans le cadre du programme FEMISE. Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité des auteurs et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.