FEMISE MedBRIEF 24: “L’impact économique des migrants et des réfugiés sur l’Europe”

Jamal Bouoiyour, Amal Miftah and Refk Selmi

La série MED BRIEF du FEMISE ambitionne de fournir une réflexion novatrice  pour la région euro-méditerranéenne. Les Policy Briefs contiennent une analyse succincte et politiquement pertinente sur d’importantes questions EuroMed et présentent aux décideurs politiques les points de vue des chercheurs et des partenaires du réseau FEMISE.

Le MED BRIEF “L’impact économique des migrants et des réfugiés sur l’Europe “, est disponible ici (en anglais).

Résumé

Ce Policy Brief présente les conclusions préliminaires d’une étude récente sur l’impact économique de l’immigration légale en termes de croissance et de chômage dans un grand nombre de pays européens. Il éclaire une question utile et intéressante pour le débat politique en distinguant explicitement les immigrés réfugiés et ceux de la catégorie économique. Notre recherche révèle un effet non négatif de l’immigration sur la croissance par habitant et sur l’emploi. Les résultats permettent d’envisager des implications particulières pour la collaboration des pays de l’UE sur la question de l’immigration et cherchent à éclairer des interventions de politique publique plus spécifiques et plus concrètes.

La liste des FEMISE MED BRIEF est disponible ici.

 

Le Policy Brief a été réalisé avec l’aide financière de l’Union européenne dans le cadre du programme FEMISE. Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité des auteurs et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.