FEMISE MED BRIEF no18 : “La recherche de “résilience” de l’UE dans les pays du sud de la Méditerranée”

Elisabeth Johansson-Nogués & Hani Anouti

La série de Policy Briefs du FEMISE intitulée MED BRIEF ambitionne de fournir une réflexion novatrice  pour la région euro-méditerranéenne. Les Policy Briefs contiennent une analyse succincte et politiquement pertinente sur d’importantes questions EuroMed et présentent aux décideurs politiques les points de vue des chercheurs FEMISE et des partenaires du réseau.

 

Le dernier FEMISE MED BRIEF est intitulé “La recherche de “résilience” de l’UE dans les pays du sud de la Méditerranée: opportunités et défis”, il est disponible ici (en version anglaise).

 

Résumé: L’objectif principal de ce MED BRIEF est d’explorer les effets conceptuels et pratiques de la recherche de résilience de l’UE par rapport aux partenaires du sud de la Méditerranée. Nos conclusions montrent que la politique étrangère de l’UE, plus pragmatique depuis 2015, et le financement plus flexible pour la réalisation d’objectifs politiques ont été bien accueillis, tant en Europe que par les partenaires de la PEV du Sud. La stratégie globale de l’UE reflète une volonté de co-concevoir des politiques avec ses partenaires du sud de la Méditerranée. Cependant, tout en gardant un potentiel inhérent considérable, le concept de résilience a rencontré certains problèmes de démarrage imprévus au cours de ses premières années d’application, en raison de dynamiques régionales ou intra-UE. L’élaboration d’une nouvelle «boîte à outils pour la résilience» efficace pourrait permettre d’obtenir de meilleurs résultats dans la région euro-méditerranéenne.

La liste des FEMISE MED BRIEF est disponible ici.

 

Le Policy Brief a été réalisé avec l’aide financière de l’Union européenne dans le cadre du programme FEMISE. Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité des auteurs et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.