Réfugiés et pays d’accueil: modèles d’intégration et options de politique de coopération

FEM43-14 | Mars 2019

Titre

« Refugees and hosting countries : integration models and cooperation policy options »

Par

Marco Zupi and Alberto Mazzali (CeSPI, Rome, Italy); Hanan Malkawi, Jihan Haddad, Njoud Al Bataineh, Omar Kharabsheh, Abeer Arafat, Elham Ereiqat, Georgina Rizq and Amjad Al Khazaaleh (Royal Scientific Society, Amman, Jordan)

Contributeurs

CeSPI, Rome, Italy; Royal Scientific Society, Amman, Jordan

Note :

Ce rapport a été réalisé avec le soutien financier de l’Union Européenne dans le contexte du projet UE-FEMISE sur: "Support to economic research, studies and dialogue of the Euro-Mediterranean Partnership”. Le contenu du rapport relève de la seule responsabilité des auteurs et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l’opinion de l’Union Européenne.

Résumé :

Du point de vue européen et jordanien, il est essentiel de préparer des instruments capables de saisir les changements en cours et d’identifier les objectifs pertinents, ainsi que de suivre le segment en croissance rapide des migrants qui s’intègre dans le tissu économique local. La recherche policy-oriented italienne sera bientôt confrontée à la nécessité d’explorer un nouveau contexte où une plus grande part de la population migrante sera composée de réfugiés avec des ressources plus réduites en termes de sources de financement, de réseaux sociaux et familiaux et de filets de sécurité. Dans cette perspective, la contamination mutuelle de la recherche et de l’expérimentation politique dans des contextes lointains, qui à de nombreux égards commencent à partager des préoccupations similaires, doit être cultivée et renforcée. L’expérience lancée en Jordanie sur la question de l’intégration économique des réfugiés constitue une base importante pour le développement de politiques spécifiques. La petite contribution représentée par la présente étude peut, dans cette perspective, fournir des aperçus et tracer des chemins pour un approfondissement souhaitable de la recherche.