THE NEXT SOCIETY lance le premier tableau de bord de l’Innovation Méditerranéen, créé par FEMISE

THE NEXT SOCIETY lance le premier tableau de bord de l’Innovation adapté aux pays du sud de la Méditerranée : 78 indicateurs pour mesurer l’innovation dans la région

Marseille, 7 mai 2020 – Tout en prenant en compte les avantages et les inconvénients des indicateurs d’innovation disponibles, le FEMISE a créé pour THE NEXT SOCIETY, un tableau de bord méditerranéen de l’Innovation qui prend en compte certaines des particularités de la région tout en mettant en lumière les progrès (ou l’absence de progrès) réalisés jusqu’à présent.

Les 78 indicateurs sélectionnés offrent des informations détaillées sur le niveau de performance atteint par les pays méditerranéens en matière d’ innovation en regard du contexte régional. Sur la base de ce tableau de bord, un outil numérique et interactif a été développé par ANIMA Investment Network afin de faciliter la lecture de ces données, l’ i-data THE NEXT SOCIETY

L’innovation joue un rôle crucial dans le développement économique et social. C’est un important moteur de croissance, de productivité, de compétitivité et de création d’emplois. Cela peut également contribuer à relever certains des défis socio-économiques tels que la santé et la pauvreté. L’innovation étant une performance collective revêtant un grand nombre d’aspects et de variables, la mesurer ne peut se faire avec une seule variable ou un seul indicateur, mais grâce à un ensemble d’indicateurs, appelé tableau de bord ou scoreboard. THE NEXT SOCIETY, dans son ambition de mobiliser, promouvoir et renforcer les écosystèmes d’innovation et le développement économique des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord a développé le premier scoreboard de l’Innovation adapté aux spécificités de la région grâce aux travaux du FEMISE, le partenaire du projet en charge des travaux de recherche économique.

Pourquoi un tableau de l’innovation méditerannéen ?

En raison de l’absence de données ou de la difficulté à en obtenir, en particulier dans les pays en développement, seuls quelques scoreboards et indicateurs d’innovation existants ont une couverture mondiale. Pour la région sud-méditerranéenne, seulement quelques pays sont couverts dans les scoreboards internationaux de l’innovation comme le Global Innovation Index (GII) et les indicateurs d’innovation du World Competitiveness Report (WCR). Ce n’est que récemment que l’Égypte et Israël ont été inclus dans les Perspectives de la science, de la technologie et de l’innovation publiées par l’OCDE. De plus, les scoreboards existants n’ont pas été conçus pour refléter les progrès (ou le manque de progrès) de l’innovation dans les pays du sud de la Méditerranée. En fait, on fait valoir que ces indicateurs de mesure de l’innovation ont été principalement pensés pour les économies des marchés développés et les pays émergents et ne sont donc pas en mesure de donner une image réelle des progrès réalisés par les pays en développement et des défis qu’ils relèvent.

Compte tenu de ces enjeux, THE NEXT SOCIETY a décidé de développer un tableau de bord de l’Innovation adapté aux spécificités des pays méditerranéens et capable de répertorier et de comparer leurs performances en matière d’innovation. Le scoreboard de l’innovation THE NEXT SOCIETY, développé par le FEMISE, est par conséquent le premier tableau de bord de l’innovation conçu pour mesurer fidèlement le niveau d’innovation des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et ayant été élaboré par des chercheurs de cette région.

Le Scoreboard méditerranéen de l’innovation THE NEXT SOCIETY 

Pour ce tableau de bord spécifique à la région, le FEMISE a sélectionné certains des indicateurs apparaissant comme les plus pertinents. Ces 78 indicateurs offrent une information détaillée sur le niveau de performance en innovation des pays méditerranéens en regard du contexte régional et comprennent (i) des données publiées (données secondaires) par des organisations internationales, (ii) des données d’enquête (données primaires) qui ont été menées par des différentes organisations, (iii) et des données calculées à partir de bases de données brutes. Toutes les données incluses ont été référencées avec leur source et la dernière date à laquelle elles étaient disponibles (une mise à jour est déjà en cours avec des indicateurs supplémentaires).

Les 78 indicateurs sont classés selon les 3 phases principales du processus de mesure de l’innovation :

La phase d’entrée : c’est à ce stade que les “ingrédients” de base pour parvenir à un système d’innovation sont mis en place. Cette phase comprend des indicateurs liés à l’environnement de base, à l’investissement en capital humain et à la recherche développement.

La phase du processus : c’est à ce stade que tous ces ingrédients fonctionnent ensemble dans un environnement défini : tirer parti des opportunités et relever les défis. Cette étape comprend des indicateurs liés à l’utilisation de technologies avancées et à la prise de conscience de l’importance de la formation et de la R&D au niveau des entreprises, le degré de haute technologie au sein de l’industrie et la transformation structurelle au niveau national, en plus de l’adoption de réformes pour le secteur privé.

La phase de production : elle représente le résultat du processus d’innovation et les différents canaux par lesquels les produits et les idées innovants sont diffusés. Cette étape comprend des indicateurs relatifs aux entreprises innovantes et à leurs résultats, à la performance des produits innovants sur les marchés internationaux et au degré de diffusion de l’innovation et de la connaissance.

Pour chacune de ces phases, la liste d’indicateurs associée fournit un moyen collectif de mesurer le stade atteint. Ces indicateurs sont regroupés par catégorie (environnement politique et institutionnel, infrastructures, éducation, R&D, entreprises innovantes et résultats, diffusion de la connaissance …). Il est en outre essentiel de signaler que parmi les 78 indicateurs du tableau de bord développé par THE NEXT SOCIETY, certains n’avaient jamais été utilisés auparavant et ont été spécifiquement produits et suivis par le FEMISE pour développer ce tableau de bord méditerranéen de l’innovation.  Pour consulter la liste complète des indicateurs rassemblés par le Scoreboard THE NEXT SOCIETY, veuillez cliquer ici.

i-data THE NEXT SOCIETY 

En transformant ce tableau de bord en un outil numérique et interactif, THE NEXT SOCIETY souhaite faciliter l’accès à ces données exclusives, mais aussi favoriser leur compréhension par l’ensemble de la population des pays de la région. L’outil a été entièrement conçu pour que l’utilisateur n’ait pas besoin d’être un expert en la matière pour comprendre les enjeux et profiter des contenus publiés par les chercheurs. i-data permet ainsi à tous ses utilisateurs de saisir les résultats de la recherche économique et rend même l’expérience de consultation des données divertissante ! Les usagers d’I-data peuvent ainsi :

  1. Sélectionner le stade d’innovation qui les intéresse et obtenir pour chaque catégorie un graphique montrant le résultat des différents indicateurs associés. 
  2. Sélectionner le pays ou les pays (parmi les 7 états couverts par le tableau de bord) souhaités – en les cochant ou décochant – pour consulter leurs performances et les comparer avec la moyenne régionale.

Découvrez maintenant i-data , l’outil numérique et interactif créé par THE NEXT SOCIETY pour mesurer le niveau d’innovation des pays méditerranéens !

Pour toute question concernant la méthodologie utilisée, un indicateur en particulier, une source ou toute autre chose, veuillez nous contacter à l’adresse welcome@thenextsociety.co.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici

 

A propos de THE NEXT SOCIETY

THE NEXT SOCIETY est une communauté d’acteurs du changement ouverte à tous ceux engagés dans l’innovation et le développement économique. Elle réunit des entrepreneurs, des investisseurs, des entreprises, des ONG, des pôles de développement économique, d’innovation et de recherche publics et privés d’Europe et de 7 pays méditerranéens : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.

Dirigé par ANIMA Investment Network, il vise à mobiliser, promouvoir et renforcer les écosystèmes d’innovation et le développement économique dans la région MENA. Pour atteindre ces objectifs, THE NEXT SOCIETY a lancé un plan d’action de quatre ans (2017-2020), cofinancé par l’UE à hauteur de 90% pour un budget global de 7,8 millions d’euros. Il soutient l’émergence de talents et de leaders innovants qui seront les moteurs des prochaines tendances et usages en ciblant les startups, les clusters et les bureaux de transfert de technologie pour accompagner leur développement. www.thenextsociety.co

A propos du FEMISE

Le FEMISE, Forum Euroméditerranéen des Instituts de Sciences Économiques, est un réseau Euromed créé en juin 2005 en tant qu’ONG (sous la loi française de 1901), après 8 ans d’activités. Le réseau rassemble plus de 100 membres d’instituts de recherche économique, représentant les 37 partenaires du processus de Barcelone et de la Politique Européenne de Voisinage (PEV). Le FEMISE est coordonné par l’Economic Research Forum (ERF), en Egypte et l’Institut de la Méditerranée (IM), en France. Le réseau vise à fournir des recherches pertinentes pour les politiques sur des questions importantes pour la région UE-Med, à établir des dialogues entre les différentes parties prenantes et à diffuser les résultats aux communautés plus larges et aux décideurs politiques. www.femise.org

A propos d’ANIMA Investment Network

ANIMA Investment Network est un réseau international de développement économique qui vise à œuvrer ensemble à la promotion et au développement de la Méditerranée. Il réunit 80 membres dans 18 pays de la zone euro-méditerranéenne et fédère des agences gouvernementales nationales et régionales de promotion des investissements et de développement économique, des fédérations d’entrepreneurs, des pôles d’innovation, des investisseurs et des instituts de recherche. Son objectif est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et des investissements et à un développement économique durable et partagé en Méditerranée. www.anima.coop

welcome@thenextsociety.co

www.thenextsociety.co

Rejoignez notre newsletter