INTERVIEW AVEC Mme GHADA DARWISH sur la transition énergétique en Égypte, THE NEXT SOCIETY #NOWANDLIVE

THE NEXT SOCIETY #NOWANDLIVE

INTERVIEW AVEC Mme GHADA DARWISH sur la transition énergétique en Égypte

Conformément aux objectifs visant à partager des expériences pertinentes et à promouvoir les meilleures pratiques dans les secteurs innovants de l’UE-Med, le FEMISE a mené une série d’interviews avec des acteurs clés de la région, notamment des décideurs politiques, le secteur privé, la société civile, des universités et des entrepreneurs, dans le cadre du projet THE NEXT SOCIETY avec le soutien d’ANIMA et le soutien financier de l’Union Européenne. L’objectif principal de cette série d’interviews est de mettre de avant l’expérience des acteurs clés de la région sur la manière de promouvoir l’innovation dans des secteurs clés et de mettre en évidence les défis auxquels ces secteurs sont confrontés, les types de soutien politique nécessaires et certaines des initiatives nationales qui ont eu lieu.

Cette série abordera les secteurs de la santé digitale, de l’énergie, de la technologie verte, de l’éducation et du commerce électronique et réunira des experts de toute la région, notamment le Maroc, l’Égypte et le Liban.

Cette interview dans “THE NEXT SOCIETY: NOW AND LIVE!” est avec Mme Ghada Darwish, directrice nationale de Globeleq et ancienne secrétaire générale de la Benban Solar Energy Developers Association en Égypte, où elle partage ses connaissances et ses expériences des meilleures pratiques dans le secteur de l’énergie aux niveaux national et politique.

Contexte

En tant que moteur de la croissance économique et industrielle, le secteur de l’énergie joue un rôle clé pour favoriser la prospérité et le développement social. Cependant, l’augmentation persistante de la demande énergétique, due au progrès économique, à l’urbanisation et à la croissance démographique dans la région sud-méditerranéenne, ainsi que les pénuries et l’augmentation des prix de l’énergie appellent à une transition urgente vers les sources d’énergie renouvelables.

En Égypte, en réponse à une grave pénurie d’énergie, un certain nombre d’initiatives nationales et de nouveaux investissements ont été mis en place pour répondre à cette demande croissante d’énergie renouvelable tout en atténuant l’impact sur le climat. Dans le même temps, cela a créé une fenêtre d’opportunité pour les jeunes entrepreneurs d’entrer sur le marché de l’énergie avec des solutions innovantes pour leurs start-ups.

Dans cette interview, Mme Ghada Darwish répond à nos questions sur les conditions d’une transition réussie vers davantage de ressources énergétiques renouvelables en Égypte :

  • Comment la compagnie « Globeleq » entend-elle soutenir l’ambitieuse stratégie énergétique durable de l’Égypte ?
  • À quels défis majeurs cette compagnie d’électricité a-t-elle été confrontée dans la mise en œuvre du projet de parc solaire de Benban et quels sont les impacts sociaux et socio-économiques générés (en particulier sur les femmes et les jeunes) ?
  • Comment voyez-vous l’impact potentiel de cette coopération privée/internationale et publique sur l’innovation et l’entrepreneuriat en Égypte ?

Pour regarder l’intégralité de l’interview #NOWANDLIVE, cliquez ici

A propos de Mme GHADA DARWISH

Titulaire d’un Baccalauréat en génie mécanique de l’Université américaine du Caire, en Égypte, Ghada Darwish est une entrepreneure et conseillère principale avec plus de 20 ans d’expérience dans le développement de projets énergétiques et industriels publics et privés travaillant avec des investisseurs internationaux et des entrepreneurs en énergie/énergies renouvelables et produits chimiques. En outre, elle a plus de 10 ans d’expérience en tant qu’experte en relations gouvernementales et en communication au service des investisseurs et des projets financés par des donateurs internationaux (UE, USAID et agences des Nations Unies), focalisés sur l’énergie, l’environnement, le traitement de l’eau et différents secteurs industriels. Ancienne secrétaire générale de la Benban Solar Energy Developers Association en Égypte, elle est actuellement directrice nationale de Globeleq (société d’investissement énergétique appartenant au gouvernement britannique) et est également PDG de DEM Consulting Co. (société égyptienne de conseil spécialisée dans les projets d’énergies renouvelables, d’énergie et d’infrastructure actifs en Égypte et dans les pays africains).

 

La série THE NEXT SOCIETY #NOWANDLIVE est organisée par FEMISE et ANIMA   avec le soutien financier de l’Union européenne.

Pour plus de détails sur cette série de THE NEXT SOCIETY #NOWANDLIVE, cliquez ici