FEMISE accueille 6 nouveaux membres!

Suite à l’adhésion des 6 nouveaux membres, FEMISE a le plaisir d’annoncer que le nombre de membres du réseau atteint 109 instituts : 58 du Nord et 51 du Sud.

Ceci est un vote de confiance pour FEMISE qui se développe pour devenir le réseau UE-Med avec le plus d’impact, avec un nombre croissant de chercheurs en sciences économiques et politiques des deux rives, travaillant ensemble pour le développement inclusif et durable et l’intégration de la région, et avec un nombre croissant de contacts auprès des décideurs politiques et des organisations internationales.

 

Bios à propos des nouveaux membres du FEMISE:

 

 

Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Enterprise (ISCAE), Maroc : ISCAE (Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises) est une grande école de commerce et de gestion marocaine en post-prépas. Elle a le statut d’institut public placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et du Commerce. L’ISCAE possède trois campus : ISCAE Casablanca, ISCAE Rabat, et ISCAE Guinée. Cet Institut coopère étroitement avec le tissu économique national en vue de réaliser une parfaite symbiose entre la formation qu’il dispense et les besoins évolutifs de l’entreprise.

 

 

 

Fondation pour les etudes et recherches sur le développement Internationales (FERDI), France : La FERDI est un groupe de réflexion créé en 2003. Son objectif principal, fondé sur la recherche, est d’influencer le débat international sur les grands problèmes de développement. Indépendante et à but non lucratif, la FERDI mobilise des chercheurs de haut niveau dans le domaine du développement international et propose une réflexion pertinente et novatrice sur les principaux enjeux de l’économie du développement. La FERDI est particulièrement active sur les questions liées à l’efficacité du développement, au développement durable et à la gouvernance mondiale.

 

 

Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ), Tunisie :  L’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (Précédemment appelé Institut d’économie quantitative) est un centre d’études économiques et sociales et de la compétitivité majeur en Tunisie. Il a été créé en 1973. Parmi ses missions, assurer les travaux de suivi, d’analyse de l’économie tunisienne et de ses déterminants tant au niveau du produit et qu’aux niveaux macroéconomique, sectoriel et régional et réaliser des enquêtes sur la compétitivité de l’entreprise et le climat des affaires.

 

Al Ahram Center for Political and Strategic Studies (ACPSS), Cairo, Egypte : L’ACPSS est l’un des principaux groupes de réflexion en Égypte et dans la région. Il est régulièrement classé parmi les 30 meilleurs groupes de réflexion du monde dans le classement mondial «Go-To think Tanks» produit chaque année à l’Université de Pennsylvanie (États-Unis). ACPSS sert d’espace de connexion où des politiques / consultations basées sur la connaissance sont produites et où différents défis auxquels la région est confrontée sont également étudiés avec détail.

 

 

 

 

DIAL- UMR LEDa – Paris Dauphine, France :  Le LEDa, Laboratoire d’Economie de Dauphine,  est une unité de recherche créée en 2009. Il regroupe l’ensemble des enseignants-chercheurs économistes de l’Université Paris Dauphine ainsi que des chercheurs IRD et CNRS. Ses recherches orientées dans le sens de l’aide à la décision concernent plusieurs enjeux de société de large spectre : santé et vieillissement, développement et mobilités, politiques macroéconomiques, environnement et climat ainsi que la finance. 

 

Yaşar University, Turquie :  L’Université Yaşar est une université située à Izmir, en Turquie. Le corps professoral de l’université enseigne en anglais et propose des programmes de premier et deuxième cycles. L’Université de Yaşar se présente comme une “université de charme”. Son objectif est d’être identifiée comme une petite mais prestigieuse université turque internationale. [1] L’Université de Yaşar adhère également à une politique d’internationalisation: un processus de connexion d’un monde globalisé à la communauté locale à travers une variété de projets de responsabilité sociale.