Workshop sur: Entrepreneuriat social dans la région MENA: inclusion et croissance

 

SOUS LE PATRONAGE DE SON ALTESSE ROYALE:

PRINCESSE SUMAYA BINT EL HASSAN

Workshop sur:

Entrepreneuriat social dans la région MENA:

Potentiels d’inclusion et de croissance *

 17 avril 2019

Amman, Jordanie

La Royal Scientific Society, iPARK, FEMISE et CASE – Centre de recherche sur la recherche sociale et économique co-organisent un atelier sur l’entrepreneuriat social (ES) dans la région MENA, sur son potentiel et ses obstacles et sur le rôle des acteurs de soutien financier et technique. Un accent particulier sera mis sur la manière dont l’ES apporte des solutions à la crise des réfugiés en Jordanie et au Liban.

Le contexte

Les entrepreneurs sociaux «cherchent à résoudre des problèmes sociaux avec une approche qui peut être de type commercial». Ils contribuent à apporter des solutions aux problèmes de leurs communautés et sont considérés, de plus en plus, comme moteurs d’un développement innovant, durable et inclusif. Phénomène en expansion rapide dans le monde entier, l’entrepreneuriat social dans la région MENA présente un important potentiel de croissance et d’inclusivité.

Conscients de ce potentiel, la Royal Scientific Society, iPARK, FEMISE et CASE se sont associés pour organiser cet atelier afin de fournir un plateforme de débat entre institutions de soutien, organisations internationales, secteur privé, chercheurs et entrepreneurs sociaux.

Les participants discuteront d’un certain nombre de questions liées au rôle de l’entrepreneuriat social dans la région, notamment sur :

  • sa contribution à la résolution de problèmes les plus pressants dans les pays de la région MENA, notamment la crise des réfugiés en Jordanie et au Liban.
  • les principaux défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs sociaux quotidiennement,
  • l’applicabilité de différents modèles d’entrepreneuriat social dans la région,
  • la création d’un environnement favorable qui faciliterait leurs opérations,
  • les moyens par lesquels la coopération transnationale et interrégionale pourrait induire un cercle vertueux pour l’émergence d’écosystèmes de l’entrepreneuriat social dans la région MENA.

À la suite de cet atelier, un Policy Brief présentant les principales conclusions et recommandations obtenues sera élaboré.

Les résultats du groupe de discussion contribueront également à la préparation d’un rapport de recherche du FEMISE intitulé «Réponses des entrepreneurs sociaux à la crise des réfugiés en Jordanie et au Liban», élaboré par CASE et RSS sous financement FEMISE.

 

 

* L’événement a reçu un soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du projet UE-FEMISE sur le «Support to Economic Research, studies and dialogues of the Euro-Mediterranean Partnership». Tous les points de vue exprimés dans ce workshop sont la seule responsabilité des intervenants.