Policy Brief 9: Autonomiser la jeunesse Euro-Méditerranéenne au service des ODD : Compétences numériques, Entrepreneuriat et Emplois verts

FEMISE a le plaisir de lancer sa nouvelle série de Policy Briefs, issues de documents de recherche approfondis présentés lors des conférences annuelles du FEMISE. Ces Briefs s’appuient sur la recherche scientifique et proposent des recommandations politiques concrètes pour relever les défis critiques de la région euro-méditerranéenne.

L’objectif de cette nouvelle série de Policy Briefs est de fournir aux décideurs politiques, aux organisateurs internationaux, aux chercheurs et aux parties prenantes de la région UE-Med, des recommandations politiques fondées sur la recherche qui : prônent une meilleure intégration UE-Med ; favorisent la mobilisation des investissements envers la transition verte et les économies durables ; autonomisent les jeunes grâce à l’innovation et au plaidoyer en faveur de l’entrepreneuriat ; et facilitent une intégration meilleure et plus égalitaire des jeunes et des femmes, dans le but de créer des voies vers un emploi décent.

Ces Policy Briefs aspirent à susciter un dialogue et une action efficaces dans toute la région UE-Med.

Contexte

Le chômage des jeunes demeure un défi structurel et persistant dans les pays méditerranéens, malgré des périodes de réformes économiques et de croissance. Si l’intégration dans les chaînes de valeur mondiales, la digitalisation et les investissements verts sont souvent présentés comme des leviers de solution, leurs retombées sociales et en matière d’emploi — en particulier pour les jeunes — restent inégales.

Ce policy brief analyse la manière dont le partenariat euro-méditerranéen peut mieux mobiliser les compétences numériques, l’entrepreneuriat et les emplois verts afin d’autonomiser les jeunes et de progresser vers les Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et l’ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructures).

En se concentrant sur cinq pays méditerranéens — l’Égypte, la Jordanie, le Maroc, la Tunisie et la Turquie — le brief met en lumière les obstacles structurels qui freinent l’emploi des jeunes et souligne les réformes de long terme nécessaires pour favoriser des résultats durables et inclusifs sur les marchés du travail.

Résumé

Ce policy brief analyse comment les pays de la région euro-méditerranéenne peuvent améliorer les résultats en matière d’emploi des jeunes en alignant davantage les systèmes éducatifs, les politiques d’innovation et les besoins des marchés du travail. En se concentrant sur l’Égypte, la Jordanie, le Maroc, la Tunisie et la Turquie, il met en évidence des défis structurels persistants — tels que les inadéquations de compétences, la capacité d’absorption limitée et la faiblesse de la coordination institutionnelle — qui freinent les retombées en termes d’emploi de la digitalisation, de la transition verte et de l’intégration économique mondiale.

Les résultats montrent que la transformation économique, à elle seule, ne suffit pas à créer des emplois décents pour les jeunes si elle n’est pas accompagnée d’investissements ciblés dans le capital humain, de réformes de gouvernance et de politiques du marché du travail inclusives. Le brief propose des recommandations fondées sur des données probantes afin d’aider les décideurs publics à veiller à ce que la croissance se traduise par des opportunités d’emploi durables et équitables dans l’ensemble de la région.

Lire le Policy Brief complet ici 

Ce Policy Brief fait partie de la série de Policy Briefs du FEMISE et est basé sur le document de conférence du FEMISE no.18  intitulé : «Autonomiser La Jeunesse Méditerranéenne Pour Une Croissance Fondée Sur Le Savoir: Libérer Le Potentiel Du Partenariat Euro-Méditerranéen Pour Atteindre Les ODD» par les même auteurs.

Les opinions et le contenu de ce document relèvent de la seule responsabilité des auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position du FEMISE, de l’IEMED, de l’ERF ou de l’AECID