Résumé :

Résumé
Cette étude examine les effets de l’exposition au changement climatique (ECC) sur la performance financière à partir d’un panel de 556 entreprises opérant dans 24 pays méditerranéens, observées sur la période allant de 2001 à 2022. En utilisant une analyse de régression linéaire, nous constatons que l’ECC a un impact significatif sur trois indicateurs de performance financière : le retour sur actifs (ROA), le retour sur capitaux propres (ROE) et le Q de Tobin. De plus, la performance environnementale modère cette relation.
En scindant notre échantillon selon les niveaux de pollution (entreprises moins polluantes versus plus polluantes), les résultats indiquent que les industries à plus forte intensité de pollution subissent des conséquences financières plus sévères en raison de leur exposition aux risques climatiques. L’étude met également en évidence un impact plus marqué de l’ECC durant la période post-Accord de Paris. Cela suggère une sensibilité accrue des entreprises aux risques climatiques après 2015, potentiellement attribuée à la mise en oeuvre de réglementations environnementales plus strictes et à des pressions accrues en matière de conformité.
Ces résultats ont des implications importantes pour les entreprises, les décideurs politiques et les investisseurs de la région méditerranéenne. Cette recherche apporte des perspectives nouvelles et originales au champ d’étude du changement climatique.

