Papier Conference 23: L’immigration favorise-t-elle l’entrepreneuriat ? À la recherche de pistes de développement potentielles pour la région euro-méditerranéenne (Euromed)

FEMConfPaper23-2024 | Janvier 2026

Titre

« Conference Paper 23: Does Immigration Promote Entrepreneurship? In Search For Potential Developmental Avenues For The Euro-Mediterranean (EuroMed) Region »

Par

Samar Abdelmageed

Contributeurs

Note :

Ce document a été soumis et accepté pour présentation lors de la Conférence Annuelle FEMISE 2024, « Le Partenariat Euromed comme catalyseur des ODD : Promotion des chaînes de valeur, de l’action climatique, de la transformation numérique et de l’autonomisation des jeunes », qui s’est tenue au Caire, Égypte, du 10 au 12 décembre 2024. Le document a été évalué et relu par des experts, dont les contributions sont vivement appréciées. La version révisée a été acceptée pour publication dans le cadre de la série des Documents de conférence FEMISE. Les opinions et le contenu de ce document relèvent de la seule responsabilité des auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position du FEMISE, de l’IEMed ou de l’AECID.

Résumé :

Résumé

L’objectif principal de cet article est d’examiner l’impact de l’immigration sur l’entrepreneuriat, en mettant un accent particulier sur la région euro-méditerranéenne (Euromed). Pour atteindre cet objectif, l’étude s’appuie sur un ensemble de données de panel mondial au niveau des pays, couvrant différents indicateurs de l’entrepreneuriat, notamment le travail indépendant ainsi que les indicateurs du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) relatifs aux activités entrepreneuriales sur la période 2000–2023.

Une série de modèles dynamiques estimés à l’aide de la méthode des moments généralisés en système à une étape (One-Step System GMM) est développée afin d’analyser l’impact des flux d’immigrants et de réfugiés, ainsi que d’un ensemble de variables de contrôle, sur l’entrepreneuriat de nécessité par rapport à l’entrepreneuriat d’opportunité.

Les résultats montrent que l’immigration contribue à l’augmentation du travail indépendant, utilisé comme indicateur de l’entrepreneuriat de nécessité, sans effet significatif sur les activités entrepreneuriales fondées sur les opportunités. Par ailleurs, les flux de réfugiés n’ont pas d’impact significatif sur aucun type d’entrepreneuriat dans les pays d’accueil. Bien que la région euro-méditerranéenne affiche des niveaux relativement élevés d’innovation parmi les entreprises naissantes, elle accuse généralement un retard en matière de travail indépendant et d’activité entrepreneuriale précoce. En outre, les ratios femmes-hommes de l’entrepreneuriat précoce fondé sur les opportunités dans les pays Euromed sont systématiquement inférieurs à ceux observés dans les autres pays analysés.

Ces résultats soulignent la nécessité de renforcer l’intégration des immigrés et des réfugiés dans les marchés du travail des pays d’accueil, en particulier dans l’emploi salarié. En outre, le renforcement des réseaux de coopération entre les pays du nord et du sud de la région euro-méditerranéenne peut contribuer à stimuler l’innovation et les échanges commerciaux, et à soutenir l’entrepreneuriat fondé sur les opportunités dans la région.

Télécharger le papier de la Conference ici (en Anglais)