Papier Conference 18: Autonomiser La Jeunesse Méditerranéenne Pour Une Croissance Fondée Sur Le Savoir: Libérer Le Potentiel Du Partenariat Euro-Méditerranéen Pour Atteindre Les ODD

FEMConfPaper18-2024 | Septembre 2025

Titre

« Conference Paper 18: Empowering Mediterranean Youth For Knowledge-Driven Growth: Unlocking The Potential Of The Euromed Partnership To achieve The SDGs »

Par

Simon Neaime and Isabelle Gaysset

Contributeurs

Note :

Ce document a été soumis et accepté pour présentation lors de la Conférence Annuelle FEMISE 2024, « Le Partenariat Euromed comme catalyseur des ODD : Promotion des chaînes de valeur, de l’action climatique, de la transformation numérique et de l’autonomisation des jeunes », qui s’est tenue au Caire, Égypte, du 10 au 12 décembre 2024. Le document a été évalué et relu par des experts, dont les contributions sont vivement appréciées. La version révisée a été acceptée pour publication dans le cadre de la série des Documents de conférence FEMISE. Les opinions et le contenu de ce document relèvent de la seule responsabilité des auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position du FEMISE, de l’IEMed ou de l’AECID.

Résumé :

Résumé

Cet article examine comment le partenariat euro-méditerranéen (EuroMed) peut permettre aux jeunes méditerranéens (MED) de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) grâce à l’innovation, à la transformation numérique, aux énergies vertes et renouvelables, ainsi qu’à des politiques économiques inclusives. L’accent est mis sur la réduction du déficit de compétences des jeunes, la promotion de l’entrepreneuriat et des emplois verts afin de lutter contre le chômage des jeunes et de les intégrer aux chaînes de valeur mondiales.

Bien que les jeunes des pays MED représentent une part importante de la population, peu de recherches analysent le rôle du partenariat EuroMed dans le développement de l’emploi des jeunes par la numérisation, l’entrepreneuriat et les emplois verts. Cet article comble cette lacune en apportant des preuves empiriques et en proposant des interventions politiques ciblées pour aligner les stratégies d’emploi des jeunes sur les ODD, notamment l’Objectif 8 (Travail décent et croissance économique) et l’Objectif 9 (Industrie, innovation et infrastructure).

La recherche adopte un cadre théorique fondé sur la théorie de la croissance endogène, combiné à un modèle de Panel Vector Autoregression (PVAR) non restreint, appliqué à cinq pays MED (Égypte, Jordanie, Maroc, Tunisie et Turquie). Le résultat le plus marquant de notre analyse empirique est l’absence totale de causalité à court terme entre l’emploi des jeunes et l’ensemble des variables étudiées, bien que les bases de l’action apparaissent à long terme. Les implications pour les politiques publiques portent sur la promotion des compétences numériques, de l’entrepreneuriat et de politiques inclusives favorisant l’innovation portée par les jeunes, notamment en renforçant la formation professionnelle pour les emplois verts, en intégrant les jeunes dans les processus décisionnels et en stimulant les écosystèmes de start-up afin de soutenir un emploi durable.

Télécharger le papier de la Conference ici (en Anglais)