Résumé :

Résumé
Cet article examine comment le partenariat euro-méditerranéen (EuroMed) peut permettre aux jeunes méditerranéens (MED) de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) grâce à l’innovation, à la transformation numérique, aux énergies vertes et renouvelables, ainsi qu’à des politiques économiques inclusives. L’accent est mis sur la réduction du déficit de compétences des jeunes, la promotion de l’entrepreneuriat et des emplois verts afin de lutter contre le chômage des jeunes et de les intégrer aux chaînes de valeur mondiales.
Bien que les jeunes des pays MED représentent une part importante de la population, peu de recherches analysent le rôle du partenariat EuroMed dans le développement de l’emploi des jeunes par la numérisation, l’entrepreneuriat et les emplois verts. Cet article comble cette lacune en apportant des preuves empiriques et en proposant des interventions politiques ciblées pour aligner les stratégies d’emploi des jeunes sur les ODD, notamment l’Objectif 8 (Travail décent et croissance économique) et l’Objectif 9 (Industrie, innovation et infrastructure).
La recherche adopte un cadre théorique fondé sur la théorie de la croissance endogène, combiné à un modèle de Panel Vector Autoregression (PVAR) non restreint, appliqué à cinq pays MED (Égypte, Jordanie, Maroc, Tunisie et Turquie). Le résultat le plus marquant de notre analyse empirique est l’absence totale de causalité à court terme entre l’emploi des jeunes et l’ensemble des variables étudiées, bien que les bases de l’action apparaissent à long terme. Les implications pour les politiques publiques portent sur la promotion des compétences numériques, de l’entrepreneuriat et de politiques inclusives favorisant l’innovation portée par les jeunes, notamment en renforçant la formation professionnelle pour les emplois verts, en intégrant les jeunes dans les processus décisionnels et en stimulant les écosystèmes de start-up afin de soutenir un emploi durable.

