(DATE LIMITE REPOUSSÉE AU 28/06) Troisième Compétition Interne du FEMISE – 2017/2018

 FEMISE a le plaisir d’annoncer le lancement de sa Troisième Compétition Interne 2017/18.

 

MISE A JOUR:  « Compte tenu des vacances d’Eid, le FEMISE a décidé de reporter le délai de réception des propositions pour le mercredi 28 juin »

I. INTRODUCTION ET THEMES DE L’APPEL

Les membres du réseau FEMISE qui ont participé en tant qu’Affiliés FEMISE à l’Appel d’Offre de la Commission européenne [voir la la liste de ces membres ici ] sont invités à soumettre leurs propositions de recherche sous le thème :

Le rôle de l’UE dans la facilitation de la modernisation, de la transition et de l’ouverture internationale des pays méditerranéens.

Les soumissions devront nous parvenir avant la date limite du 28 Juin 2017

Les propositions retenues seront celles qui apporteront une  valeur ajoutée réelle, en utilisant une méthodologie rigoureuse et permettant de proposer des recommandations politiques.

Ce troisième tour de la consultation interne fait partie de trois tours complémentaires:

  1. Le premier, a été lancé en 2015 et ont été sélectionnées des propositions axées sur la modernisation dans les pays du Sud dans le long terme. Une liste des propositions acceptées dans le cadre de ce tour est disponible à la fin de cet appel pour éviter des répétitions.
  2. Le second, a été lancé en 2016 et  concernait la navigation à travers la transition de court terme.Une liste des propositions acceptées dans le cadre de ce tour est disponible à la fin de cet appel pour éviter des répétitions.
  3. Le troisième qui est ce tour, est consacré au rôle de l’UE pour faciliter à la fois la transition,  la modernisation et l’ouverture dans les pays Méditerranéens du Sud.

Themes de recherches: Veuillez cliquer ici pour accéder aux détails sur le thème général, les sujets et les orientations proposées (PDF: en Francais , disponible aussi en Anglais)

II. CALENDRIER

Les soumissions devront nous parvenir avant la date limite,  qui est le 28 Juin 2017

Plan provisoire:

  • Evaluation des propositions : 10 Juillet 2017
  • Sélection et Notification d’acceptation : 17 Juillet 2017
  • Signature des accords pour les propositions sélectionnées: 20 Juillet 2017
  • Envois des premiers drafts: Novembre 2017
  • Présentation des drafts à la conférence FEMISE: Janvier / Février 2018

III. PROCESSUS DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS

Le dossier des propositions de recherche doit inclure les documents suivants:

(1) La proposition de recherche qui ne doit pas dépasser 5 pages et doit inclure les éléments suivants :

  1. Résumé (1/2 page)
  2. La présentation de la recherche (statement of research) en indiquant la question traitée, en indiquant une analyse courte de la littérature et en précisant le déficit de connaissances que le papier doit combler;
  3. Le cadre conceptuel et la problématique qui sera développée;
  4. La méthodologie de recherche indiquant la question de recherche posée, l’hypothèse à tester et la méthodologie qui sera utilisée (ex. études de cas, données empiriques, etc.) expliquant la raison d’être de l’utilisation de la méthodologie sélectionnée.
  5. Les implications politiques, expliquant comment les résultats du papier contribueront à leur élaboration;
  6. Le Calendrier, les résultats attendus (nombre de rapports de recherche produits), le plan de dissémination et la division du travail au sein du consortium.

(2) Le formulaire 2017 de demande (application form) rempli (cliquez ici pour le télécharger, en anglais);

(3) Les CV des chercheurs participant dans le consortium (formulaires standards disponibles ici si nécessaire)

Le dossier de la proposition de recherche du consortium devra être envoyé au bureau FEMISE par courriel, par fax ou par courrier avant ou au 28 Juin 2017.  Les demandes reçues après cette date ne pourront être considérées.

IV. ELIGIBILITÉ

(1) Seuls les membres affiliés et co-applicants au contrat FEMISE-UE Support to dialogues, political and economic research and studies of the Euro-Mediterranean Partnership” peuvent être financés dans le cadre de cet appel (veuillez cliquer ici pour télécharger la liste des affiliés et savoir si votre institut est admissible).

(2) Toutes les propositions doivent être soumises sous forme de Consortiums comme suit:

Au moins un membre affilié du Nord et un membre affilié du Sud.

Chaque consortium doit avoir un chef d’équipe qui sera responsable d’envoyer la proposition au nom du consortium et sera responsable du projet (en termes d’exécution, de livraison et de processus administratif); il / elle sera la personne de contact pour toute correspondance avec FEMISE. Si la proposition est retenue, les détails du représentant légal qui signera l’accord devront également être fournis dans le formulaire (application form). Les propositions soumises avec un seul membre ne seront pas prises en considération.

(3) Aucune restriction sur le nombre de propositions soumises par Affilié, mais si le même consortium a soumis plus d’une proposition et que deux d’entre eux reçoivent une note élevée, seule la meilleure sera sélectionnée.

V. NIVEAU DE FINANCEMENT GLOBAL

Le budget global consacré à l’ensemble des propositions retenues dans ce troisième tour de la consultation interne sera d’environ € 80 000. Chaque consortium doit spécifier dans le formulaire de demande le montant total demandé pour les honoraires de l’équipe qui travaillera sur le projet. FEMISE versera un maximum de 80% du montant final et le montant restant de 20% sera considéré comme une «contribution propre» du consortium.

Par exemple, si le budget approuvé pour une proposition sélectionnée est de 10 000 euros, FEMISE contribuera à la hauteur de 8 000 euros à cette proposition et le montant restant de 2 000 euros sera considéré comme une «contribution propre» des membres du consortium envers le projet.

Les équipes sont encouragées à produire plus d’un papier de recherche par projet. Le montant demandé dans la proposition doit correspondre au nombre de documents de recherche produits et devra être justifié par leur qualité ; le budget fera donc partie de l’évaluation. Le comité de sélection se réserve le droit de modifier le montant demandé.

Le financement par le biais de cet appel couvrira UNIQUEMENT les honoraires des chercheurs (vérifiés par feuilles de temps) qui travailleront sur les propositions sélectionnées.

VI. PROCESSUS D’ÉVALUATION ET DE SÉLECTION

Suite à l’examen d’admissibilité initial, les propositions devront passer par le processus d’évaluation suivante:

I. Evaluation: Le comité d’évaluation FEMISE effectuera l’évaluation technique des propositions, répondant aux critères suivants:

  1. La qualité scientifique de la proposition, en termes de:
  • Pertinence du sujet par rapport aux questions de politique économique du Partenariat Euro-Med
  • Valeur ajoutée du sujet proposé par rapport à la connaissance existante
  • Qualité de la méthodologie et capacité à traiter la question de manière efficace
  • La dimension «orientation politique» et sa pertinence pour le cadre politique UE-Med.
  1. Autres critères d’évaluation
  • Degré de coopération entre les équipes (Nord et Sud)
  • Couverture géographique (nombre de pays couverts, couverture des pays peu étudiés (par exemple l’Algérie, la Jordanie, le Liban). Bien que l’approche comparative soit encouragée, les propositions portant sur des sujets spécifiques à un seul pays pourraient être acceptées
  • Expérience globale de l’équipe de chercheurs.
  • Proposition de modes de communication/diffusion des résultats de la recherche

II. Sélection: Sur la base de cette évaluation technique, un second processus de sélection déterminera les propositions qui recevront un financement. Dans cette seconde étape serons pris en compte des questions liées à la couverture géographique, et les priorités du programme scientifique.

La décision du comité de sélection pourra prendre une des formes suivantes:

  • La proposition est acceptée
  • La proposition est acceptée avec modification dans le budget demandé
  • La proposition est acceptée avec des modifications proposées (couverture, portée, etc.)
  • La proposition est rejetée.

Les chefs d’équipe de toutes les propositions seront informés de la décision du comité de sélection. Pour les propositions acceptées, le bureau FEMISE enverra les documents contractuels nécessaires, les conditions générales et les formulaires.

VII. QUALITE DE LA RECHERCHE ET DIFFUSION

Le produit final de la recherche doit prendre la forme d’un ou plusieurs rapports de recherche d’une moyenne de 40-50 pages (annexes exclus), offrant une analyse ciblée et permettant d’accroître les potentialités de publications dans des revues scientifiques, des articles et des notes d’orientation de politiques économiques.

Résultats attendus et peer-reviewing:

(1) Pour les propositions sélectionnées, les drafts de recherche seront soumis à un processus d’évaluation ex-post ( «Peer Review»).

(2) Toutes les possibilités de diffusion (autres que les canaux traditionnels assurés par FEMISE) sont fortement encouragées, mais devront être préalablement discutées avec le staff FEMISE pour assurer que les remerciements à FEMISE et à la Commission Européenne pour leur contribution financière soient correctement rédigés.

VIII. DETAILS DE CONTACT:

Merci d’envoyer vos propositions par:

Email: internal.competition@femise.org

Ou bien par fax:

Fax ++ 33 4 91 31 50 38

ou bien par Poste:

FEMISE Association,

CMCI, 2 rue Henri Barbusse,

13 241 Marseille Cedex 01, France

Tel: ++ 33 4 91 31 51 95

[1] Le titre du Contrat est « Support to dialogues, political and economic research and studies of the Euro-Mediterranean Partnership » lancé en Mars 2015.

 

Le financement de ces propositions de reserach est fourni par l’Union européenne dans le cadre du projet FEMISE intitulé Support to Economic Research studies and Dialogues of the Euro-Mediterranean partnership”. Le contenu des propositions soumises et les rapports de ces projets sont les seules responsabilités des auteurs et ne peuvent en aucun cas représenter la position de l’Union européenne ou du FEMISE.