Conférence annuelle FEMISE 2017 (INSCRIPTIONS OUVERTES)

Thème : Migration et crise des réfugiés dans l'UE-Med: l'aube d'une ère de responsabilité partagée?

Lieu : Casablanca, Maroc

Date : Du 29 au 30 avril 2017

Inscriptions Ouvertes en cliquant ICI

Le FEMISE est heureux d’annoncer que sa conférence annuelle aura lieu cette année à Casablanca, Maroc, le 29 et 30 avril 2017 (Hotel Sheraton Casablanca).

La conférence annuelle du FEMISE est une plate-forme qui permet aux différents acteurs de la région UE-Med, aux membres des instituts de recherche, aux universitaires, aux décideurs politiques et aux représentants de la communauté internationale, y compris l’UE, d’engager un dialogue constructif sur l’avenir de la région et sur le rôle que l’UE peut jouer dans le contexte de la nouvelle PEV.

Le thème de cette année sera: «Migration et crise des réfugiés dans l’UE-Med: l’aube d’une ère de responsabilité partagée? »

La région UE-Med est actuellement confrontée à une crise multi-diverse. Les réfugiés sont confrontés à une crise humanitaire. Les pays voisins du Sud luttent pour faire face à l’afflux de réfugiés. Les pays de l’UE sont confrontés à des divisions politiques et socio-économiques sur la manière (ou sur le principe) d’intégrer les réfugiés dans leurs sociétés. Malgré les efforts déployés, nombreuses choses restent à faire.
Dans ce contexte difficile, la région UE-Med a une responsabilité partagée dans la prise rapide de mesures concrètes et pour unifier les différentes parties prenantes. Ceci peut se faire à travers des politiques conjointes pour trouver des moyens de résolution de la crise et pour soulager la pression sur la région. Par ailleurs, la croissance post-conflit en Syrie sera un processus complexe et exigeant, qui nécessitera un engagement clair de toute la communauté internationale, des voisins du sud de la Méditerranée et de la Commission européenne.

La conférence annuelle FEMISE de 2017 se déroule dans contexte régional très tendu, dans le but de fournir une plate-forme de discussion et de débat entre les différentes parties prenantes sur cette question et d’aborder les points suivants:

  • Quels sont les coûts liés à la crise des réfugiés dans les pays du sud de la Méditerranée?
  • Comment engager et unifier l’UE-Med autour de la même vision en ce qui concerne la crise et les objectifs ultimes d’intégration et de prospérité; et
  • Enfin, quelles mesures sont encore nécessaires?

Se basant sur un dialogue constructif entre universitaires de renom, d’experts en migration et de décideurs, la conférence FEMISE souhaite contribuer à la recherche d’outils et de politiques efficaces pour faire face à ces problèmes importants.

Cette conférence est organisée avec le soutien financier de l’Union européenne à travers le projet FEMISE sur “Support to Economic Research, studies and dialogues of the Euro-Mediterranean Partnership”.

La note conceptuelle est disponible ici (en GB).

L’ordre du jour de la conférence sera disponible prochainement.