Migration, avantages comparatifs et Diffusion des connaissances (rapport FEM44-11)

FEM44-11 | Septembre 2019

Titre

« Migration, Comparative Advantages and Knowledge Diffusion (report FEM44-11) »

Par

Anna M. Ferragina, CELPE-DISES (University of Salerno), IANDOLO Stefano, CELPE-DISES, University of Salerno, ITALY; TAYMAZ Erol, Middle East Technical University, Ankara, TURKEY

Contributeurs

CELPE-DISES, University of Salerno, ITALY; Middle East Technical University, Ankara, TURKEY

Note :

This document has been produced with the financial assistance of the European Union within the context of the EU-FEMISE project “Support to economic research, studies and dialogue of the Euro-Mediterranean Partnership”.. The contents of this document are the sole responsibility of the authors and can under no circumstances be regarded as reflecting the position of the European Union.

Résumé :

Dans l’ensemble, les résultats des estimations montrent que l’effet sur le commerce de l’immigration de la région MENA vers l’UE est toujours positif, tandis que celui de l’émigration de l’Union européenne vers la région MENA est négatif ou non significatif. Toutefois, les effets de l’immigration sur les échanges commerciaux entre les partenaires de l’UE et de la région MENA sont moins importants que pour les autres régions partenaires de l’UE. En outre, l’effet des migrations sur le commerce bilatéral est plus important dans les technologies de pointe que dans les technologies de pointe et de haute technologie. Si nous nous concentrons sur le commerce de l’UE avec les pays tiers, une mesure adoptée comme indicateur indirect du canal des débordements, nous observons que l’immigration en provenance de la région MENA accroît la marge intensive du commerce de l’UE dans les produits de moyenne technologie, mais pas la marge extensive et que l’émigration n’a pas impact significatif. Les interdépendances entre les politiques de migration et les politiques commerciales soulignées par les résultats de notre enquête sont significatives pour les politiques de migration des pays de l’UE à destination de la région MENA.