Atelier sur « Changement Climatique en Méditerranée et Attractivité des Territoires »

Thème : Changement Climatique dans une Méditerranée en Transition : Un moteur pour l’Attractivité des Territoires

Lieu : Marseille, France

Date : Le 15 mai 2018

La Méditerranée fait partie des « point chauds » de notre planète et les conséquences des changements climatiques y seront toujours plus fortes qu’ailleurs. La réduction des émissions de gaz à effet de serre, la question de l’eau et de la désertification et la prise en compte des besoins en adaptation des pays riverains sont des nécessités. Outre l’impulsion nécessaire au niveau des Etats, les mesures qui répondront à ses réalités doivent également se décliner au niveau des territoires pour démultiplier les moyens d’action.

L’atelier, organisé par l’IM et le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, en partenariat avec FEMISE et ENERGIES 2050, s’adresse aux acteurs pour qui ces problématiques ont une résonance, les acteurs politiques du territoire ainsi que les acteurs non étatiques (opérateurs privés, organisations de la société civile, universités…). Tout en considérant la situation économique récente et actuelle, cet atelier souligne les opportunités de développement à saisir. Il permet d’illustrer la dynamique créée par les acteurs locaux et d’apporter une contribution positive aux débats sur les enjeux climatiques en Méditerranée au regard des réalités et défis actuels.

Cet atelier sera aussi l’occasion de présenter le rapport ENERGIES2050 – Institut de la Méditerranée – FEMISE sur :

 « Les défis du changement climatique en Méditerranée (2018) » (disponible ici)

 

– La Concept Note de l’Atelier est disponible ici.

– Le programme de la journée est disponible ici. 

IM et FEMISE  participent avec un financement dans le cadre du projet UE-FEMISE “Support to Economic Research, studies and dialogues of the Euro-Mediterranean Partnership”. Les opinions exprimées dans cette conférence sont de la seule responsabilité des auteurs.