Télécharger le player flash afin de visualiser l'animation.

A propos

L’Association

L’Association Femise est un réseau euro-méditerranéen établi en juin 2005 en tant qu’association française à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901), après 8 années de fonctionnement. Le réseau FEMISE regroupe plus de 90 membres (instituts de recherche en économie), représentant les 37 partenaires du Processus de Barcelone.

Soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du volet régional de MEDA depuis 1997, le FEMISE est coordonné par l’Institut de la Méditerranée (France) et l’Economic Research Forum (Egypt).

L’association a débuté avec 52 membres fondateurs, instituts de récherches euro-méditerranéens à but non lucratifs conduisant des recherches socio-économiques représentant les deux rives de la Méditerranée, et poursuit 3 objectifs principaux:

  1. de conduire des recherches socio-économiques et émettre des recommandations sur des thèmes définis comme prioritaires pour l’avenir de la région euro-méditerranéenne,
  2. de publier et disséminer ces recherches auprès d’institutions publiques ou privées, nationales ou multilatérales, ainsi que dans le monde académique,
  3. d’oeuvrer à la dissémination la plus large possible par les moyens les plus appropriés

Télécharger le rapport annuel de FEMISE 2012

Télécharger le rapport annuel de FEMISE 2011

Télécharger le rapport annuel de FEMISE 2010

Le réseau

Le réseau Femise compte en novembre 2012, 94 membres, instituts representant les 44 partenaires du processus de Barcelone et de l’Union pour la Méditerranée (dont les 27 pays de l’Union Européenne et les 10 partenaires du sud de la Méditerranée), qui ont pour principal objet de réaliser des recherches socio-économiques et politiques. Il y a trois types de membres:

Les membres fondateurs

Ce sont les instituts qui ont participé à la création de l’association en 2005 et dont le nom figure en annexe des statuts. L’Economic Research Forum et l’Institut de la Méditerranée sont des membres fondateurs de droits. L’association compte 52 membres fondateurs.

Les membres actifs

Ce sont les instituts qui ont rejoint le réseau après sa transformation en association et dont les activités et centres d’intérêt rejoignent ceux de Femise. Le réseau est ouvert à l’entrée de nouveaux membres. L’acceptation de nouveaux membres se fait par décision du Steering Committee. Les membres actifs s’investissent pour atteindre les objectifs de Femise et participent de plein droit à l’ensemble des activités du Forum.

Les Observateurs

Ce sont des instituts qui rejoignent le réseau près sa transformation en association et dont les activités et centres d’intérêt rejoignent ceux de Femise, mais qui ne peuvent ou ne souhaitent adhérer formellement et ne disposent donc pas de l’ensemble droits des membres, notamment le droit de vote. L’acceptation de nouveaux observateurs se fait par décision du Steering Committee.

Liste des membres

Comment devenir membre

L’organisation de l’association

L’association Femise est composée des organes suivants :

1. L’assemblée Générale

L’assemblée Générale est composée des membres fondateurs et des membres actifs. Elle se réunit une fois par an pour discuter des activités du réseau.

2. Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 20 membres : 10 membres appartenant aux 10 pays “Meda” et 10 membres de 10 pays différents de l’Union, auxquels s’ajoutent les deux coordonnateurs (ERF et IM). La moitié des 20 sièges sont renouvelés chaque année. Les principales tâches du Conseil d’Administration de statuer sur l’entrée de nouveaux membres et de discuter les activités du réseau et le programme de travail. Le Conseil d’Administration se réunit deux fois par an.

Liste des membres du Conseil d’Administration

3. Le Bureau (Comité exécutif)

Le bureau est composé :

  • du Président : Dr. Ahmed Galal, Economic Research Forum (ERF), Cairo, Egypt [agalal(at)erf.org.eg]
  • du Président du Comité Scientifique : Pr. Jean-Louis Reiffers, 640-822 examInstitut de la Méditerranée (IM) Marseille, France [jl.reiffers(at)femise.org]
  • d’un délégué général et d’un secrétaire général, responsables de toutes les activités liées au 642-436 PDF fonctionnement de l’association, dont la préparation des réunions du Steering committee et de l’Assemblée Générale : Délégué Général: Dr. Frederic Blanc, Chief Economist, (f.blanc(at)femise.org); Secrétaire Général: Mme Maryse Louis Programmes Manager (m.louis(at)femise.org).
  • Le staff permanent comprend 2 économistes : Constantin Tsakas (c.tsakas(at)femise.org) et Dr. Hoda Selim (hselim(at)erf.org.eg); une responsable de la communication: Mme Isabelle Gaysset (i.gaysset(at)femise.org)..

Les locaux de l’association sont situés à l’adresse suivante :

Association Femise

CMCI
2 rue Henri Barbusse
13 241 Marseille Cedex 01
Tel: ++ 33 (0) 4 91 31 51 95 – Fax : ++ 33 (0) 4 91 31 50 38

Email: contact(at)femise.org

4. Les Commités spécialisés

Afin d’exécuter au mieux les activités de l’association, 4 comités ont été mis en place :

Le Comité Scientifique : composé à l’issu d’un vote, ce comité comprend 4 membres élus du Steering Committee, 2 experts internationaux externes ainsi que l’ERF and IM (le dernier assume la présidence de ce comité). La principale responsabilité est de valider et examiner la qualité scientifique des travaux des membres du FEMISE et d’élaborer le Programme Scientifique du FEMISE.

La composition actuelle de ce comité est la suivante :

Nom Institution Pays
Pr. Jean-Louis Reiffers Président du comité scientifique du FEMISE et IM France
Dr. Ahmed Galal Economic Research Forum Egypt
Pr. Sergio Alessandrini Université de Modène Italy
Pr. Michael Gasiorek Sussex University UK
Pr. Samir Makdisi Institute of Financial Economics – American University in Beirut Lebanon
Pr. Alfred Steinherr DIW Berlin, German Institute for economic research Germany
Dr. Raed Safadi OCDE -
Dr. Wafik Grais Banque Mondiale -

Le Comité de Sélection (RSG): ce comité est composé de experts internationaux externes dont la nomination a été approuvée par le Steering Committee, un représentant du Steering Committee et les deux membres de droits (IM et ERF). La principale tâche de ce comité est d’examiner les propositions de recherches des membres et de décider quelles seront les propositions qui bénéficieront d’un soutien financier de l’association.

La composition actuelle de ce comité est la suivante :

Nom Institution
Dr. Hazem Beblawy Arab Monetary Fund
Dr. Pierre Deusy Commission Européenne
Dr. Ahmed Galal Economic Research Forum
Dr. Wafik Grais Banque Mondiale
Pr. Jean-Louis Reiffers Président du comité scientifique du FEMISE et IM
Dr. Raed Safadi OCDE
Dr. Bernard Ziller Banque Européenne d’Investissement

Le Comité des Referees : Ce comité est composé de chercheurs et académiques de haut niveau et de plusieurs disciplines, qui sont experts dans plusieurs domaines et qui ont pour tâche d’examiner et d’évaluer les propositions soumises par les membres et d’émettre un avis dans un rapport de referee à l’attention du Comité de sélection.

Le Comité d’Ethique : composé de 4 membres du Steering Committee choisis par vote, sa tâche principale dest d’examiner et de se prononcer sur tout manquement grave à l’éthique professionnelle en usage dans le monde académique.

La composition actuelle de ce comité est la suivante :

Nom Institution Pays
Pr. Tuomo Melasuo University of Tampere Finlande
Pr. Jan Michalek Department of Economics, Warsaw University Pologne
Dr. Seren Shahin Royal Scientific Society Jordanie